Art et décoration : ingrédients d’un salon exclusif
Comment concilier œuvre d’art et décoration salon, sans vivre pour autant dans un musée ? Pour les amateurs d’art, il peut être tentant de vouloir garder au plus près de soi les petits trésors artistiques auxquels on tient le plus. Avec le temps, le côté impulsif des collectionneurs d’objets d’art peut risquer de faire ressembler les pièces de la maison à un capharnaüm hétéroclite, dans lequel la finesse de certaines œuvres pourrait passer inaperçue, face à l’avalanche et au grand nombre des œuvres acquises.
concilier art et décoration d’intérieur
Ce qui serait dommage, parce qu’une œuvre d’art, peu importe sa taille ou son prix, a besoin d’un aménagement raisonné et d’une ligne de conduite dans le style de notre intérieur. Si vous êtes à ce point obnubilé par la possession d’objets d’art, et que votre déco croule sous l’abondance artistique, il vaut mieux songer à consacrer une pièce qui soit la vitrine exclusive de votre passion.
garder une ligne de conduite dans le style
Pour une intégration idéale de vos œuvres préférées dans la déco intérieure, il faut garder une certaine mesure, et concevoir un aménagement de la pièce qui soit le réceptacle de l’affection que vous concevez pour l’art. Le salon est un endroit idéal pour y exposer vos chouchous, et la subtilité de l’opération va résider en ce que l’ensemble de la pièce fonctionne comme un écrin, mettant en valeur la création artistique qui y est exposée.
le salon devient un écrin pour cette oeuvre originale
Cette conception qui intègre art et décoration est en soi une démarche artistique, et c’est la meilleure façon de rendre hommage à un artiste que de poursuivre son œuvre, d’une certaine manière, en l’exhibant dans un contexte qui sera tout à son avantage, en termes d’éclairage, de composition des formes avec le mobilier alentours, de continuité dans les tonalités utilisées ou du choix volontaire d’amener un contraste. Voici quelques exemples de salon dans lesquels l’art se mimétise avec le reste de l’aménagement.
intégrer l’art dans la décoration
cohérence dans les tonalités
un pan de mur dédié à des œuvres d’art
ce tapis magnifique se mimétise dans la déco sobre
tableaux occupant un emplacement central mais discret
un salon comme une toile cubiste