Feng shui salon : 5 astuces pour une ambiance harmonieuse
L’art de feng shui se donne pour mission d’améliorer l’ambiance de nos maisons et, par-là, notre mode de vie et notre bien-être au moyen d’une série de règles applicables aux espaces intérieurs et extérieurs. En plus d’être bénéfique pour l’homme moderne, cet art ancien est à l’origine d’une décoration très harmonieuse qui n’est pas du tout difficile à maîtriser.
Adoptez la déco feng shui salon pour une ambiance zen dans votre intérieur !
Si vous voulez tester vous-mêmes les effets de ce type de décoration sur votre intérieur et sur votre quotidien, vous pouvez commencer par ces 5 astuces feng shui salon. Elles vous aideront à organiser cette pièce de la maison et à y inviter une ambiance zen pour profiter de plus d’énergie positive dans votre foyer !
Astuce déco feng shui salon n°1 : organiser et ranger son espace de vie
Pour commencer, essayez d’appliquer une règle simple : la déco feng shui salon ne sera efficace que dans un espace bien rangé. Et, comme cet art repose sur l’idée que le décor doit être avant tout agréable, vous n’avez qu’à suivre votre instinct : choisissez uniquement les meubles et les accessoires qui vous font plaisir et que vous trouvez essentiels pour votre salon et libérez la pièce du reste des objets qui y traînent !
Conseil de déco feng shui de salon : évitez les espaces encombrés
Faire attention aux objets de déco qui inondent les espaces ouverts
C’est une règle qui touche tout particulièrement aux salles de séjour ouvertes sur une pièce. Dans ces intérieurs, on a souvent tendance à accumuler davantage d’objets de déco puisque, finalement, ils répondent à plusieurs fonctions (cuisine, salle à manger, bureau …).
Préparer son salon pour une déco harmonieuse de style feng shui
Voilà la votre première mission à accomplir : se débarrasser des objets inutiles pour pouvoir créer ensuite un salon harmonieux !
Astuce de décoration feng shui pour salle de séjour n°2 : le choix d’une gamme de couleurs
Notre deuxième astuce de déco feng shui porte sur un domaine que beaucoup de personnes associent à la notion de feng shui elle-même : le choix d’une gamme de couleurs et son importance pour l’ambiance de la pièce.
Feng shui facile pour salon : choisir des couleurs relaxantes
Selon les règles du feng shui, le salon sera dominé, de préférence, par des couleurs qui contribuent à une ambiance de détente. Les tons neutres et clairs sont parfaits comme fondements pour une telle ambiance.
Comment harmoniser les nuances dans un intérieur feng shui
Mais tout cela ne signifie pas que votre salon doit manquer de quelques éclats de tons vifs ! De fait, l’art de feng shui insiste énormément sur l’importance de l’harmonie des cinq éléments de la nature, dont chacun est symbolisé par une couleur : l’eau (bleu et violet), le feu (rouge), la terre (jaune), le bois (vert et marron) et le métal (blanc et gris).
Palette de nuances de salon en tons neutres et pastel
C’est justement à travers la présence de ces couleurs qu’on parviendra à créer une ambiance encore plus harmonieuse dans la pièce.
Astuce de déco de salon d’ambiance feng shui n°3 : penser à l’éclairage intérieur
L’éclairage est un autre point important de la déco feng shui et tout cela pas seulement parce que la lumière influence la manière dont on perçoit les couleurs mais aussi parce qu’elle est censée améliorer la circulation de l’énergie positive à l’intérieur de la maison.
Photo de salon d’ambiance zen avec éclaire design
Pour une déco feng shui salon réussie, pensez donc à l’éclairage de votre intérieur et évitez de créer des zones sombres dans la pièce.
Luminaires design de salon avec décoration en bois et cuir
Pour éliminer ce genre de zones, servez-vous de luminaires supplémentaires et d’objets de déco qui reflètent la lumière : des miroirs, des accessoires brillants (en métal) et ainsi de suite.
Astuce de déco feng shui pour salon n° 4 : comment agencer les meubles dans le salon
L’agencement des meubles est un autre aspect bien connu des règles de déco feng shui. Dans le salon, il y a un meuble qui occupe beaucoup d’espace et qui détermine la position des habitants de la maison dans la pièce : il s’agit du canapé.
Feng shui facile pour le salon : bien choisir la place des sièges dans son intérieur
Celui-ci sera placé de préférence contre un mur, puisque de cette façon les personnes assises seront protégées de dos, ce qui signifie qu’elles seront moins exposées au stress.
Exemple déco de salle de séjour feng shui en blanc
Une autre bonne idée est d’installer votre canapé et vos fauteuils de manière à ce que les personnes assises puissent voir l’entrée de la pièce. C’est là encore une autre astuce qui garantit leur relaxation absolue en les mettant en position de surveiller la porte.
Comment appliquer les règles de l’art feng shui en les adaptant à la forme de la pièce
Bien sûr, tous les espaces intérieurs sont différents et ces règles ne sont pas faciles à appliquer partout. Retenez-les donc à titre d’information et essayez de les adapter au mieux à votre salle de séjour !
Feng shui pratique et facile : savoir jouer avec les éléments de son décor
Et n’oubliez pas : vous pouvez toujours vous servir d’une ou deux astuces pour « corriger » un défaut d’un espace intérieur. Par exemple, facilitez le contact visuel entre le canapé du salon et la porte d’entrée à l’aide d’un miroir !
Astuce feng shui pour déco de salon n° 5 : le rôle des plantes et accessoires
Notons aussi le rôle des plantes et des accessoires dans la déco feng shui salon. Les plantes placées près d’une fenêtre sont considérées comme une bonne manière de garder l’énergie positive en circulation à l’intérieur de l’espace. En plus, elles améliorent l’ambiance générale de celui-ci, alors n’hésitez pas à vous en servir !
Harmoniser son salon feng sui avec la nature
Feng shui est un art qui vient de l’Asie et, pour cette raison, il accorde beaucoup d’importance à l’harmonie de l’homme avec la nature. Si vos fenêtres donnent sur un jardin ou sur un beau paysage, profitez-en pour l’introduire dans votre salon !
Les petits accessoires ont aussi une fonction dans les intérieurs feng shui
Pour finir, sachez que les petits accessoires que vous avez dans votre salon affectent aussi son atmosphère et votre bien-être. Ainsi, par exemple, vous pouvez attirer davantage d’énergie positive à l’aide d’accessoires comme des cristaux et des objets brillants placés sur votre table basse.
Tableau de déco zen pour salle de séjour feng shui
Quant aux tableaux de déco murale, pour faire écho au décor de la pièce, ils représenteront de préférence des scènes agréables et positives.
Aménagement de salon feng shui : ambiance zen et harmonie
Feng shui facile pour salon petit espace par Bhavin Taylor Design