Aliments pour rester jeune – aliments anti-âge à ajouter dans son menu
Se nourrir d’une manière saine n’est pas seulement bon pour tonifier son corps et pour perdre du poids. Ce que l’on mange et ce que l’on boit peut en réalité nous aider à combattre les maladies, promouvoir l’acuité et la clarté mentales, réduire les risques de cancer et garder la qualité de sa peau impeccable. Il est très important de s’assurer que nous consommons des aliments qui sont riches en antioxydants, en probiotiques, électrolytes et acides aminés. Alors quels sont les aliments pour rester jeune et qui ont des effets anti-âge ?
Oui, vous l’avez très bien compris ! Il existe plein d’aliments pour rester jeune qui ont des propriétés anti-âge. En ajoutant ces aliments à votre menu quotidien, vous allez garder votre belle chevelure, votre peau lisse, vos dents et vos joints plus jeunes pour plus longtemps. En plus de cela, tous ces aliments sont accessibles et faciles à trouver ! Essayez-les !
L’huile d’olive fait partie des aliments pour rester jeune grâce à sa contenance en oméga 3
Peu importe si vous l’utilisez pour les cuissons ou pour assaisonner vos salades, l’huile d’olive fait partie des aliments pour rester jeune clés. Vous savez certainement déjà que l’huile d’olive est très bonne pour le cœur, mais vous ne savez peut-être pas encore que cette huile puisse également combattre les rides. A la différence de l’huile de canola qui est remplis d’oméga 6, de graisses saturées et d’huiles partiellement hydrogénées présentes dans de nombreux aliments transformés, l’huile d’olive est une huile saine remplie avec des oméga 3 qui aident à éviter les dommages des radicaux libres sur la peau. Les antioxydants trouvés dans les olives peuvent également aider à réduire le dommage cellulaire qui mène à des rides et des imperfections.
Tomates
Voici encore un grand gagnant dans notre liste d’aliments pour rester jeune – la tomate. Avec sa haute contenance en eau et le plein de vitamines, la tomate est un produit de premier choix. Et ce qui rend les tomates tellement brillantes est leur lycopène – un antioxydant très fort qui neutralise les radicaux libres qui font la peau vieillir et causent les rides. Une étude scientifique a même trouvé que manger de la pâte de tomates peut aider contre les coups de soleil et le vieillissement de la peau lié aux rayons du soleil. Pour profiter au maximum des bienfaits des tomates pour la peau, essayez de griller les tomates avant de les manger. Le corps peut utiliser la lycopène plus effectivement quand elle est chaude.
Cresson
La prochaine fois que vous vous demander quoi mettre dans votre salade, remplacer la salade verte par le cresson. Bien que vous puissiez la considérer comme une plante amère, cueilli jeun, il est tendre, plus doux et parfait pour être consommée cru. Puisqu’il est riche en minéraux et antioxydants y inclus les vitamines A, B1, B2, B6, C, E et K – il est également très bon pour la peau. En réalité, la consommation quotidienne de cresson a été associé avec des niveaux d’antioxydants plus hauts qui aident la santé de la peau.
Chocolat
Vous avez peut-être entendu que manger un carré de chocolat noir peut aider à diminuer la pression atérienne, mais le chocolat fait également partie des aliments pour rester jeune et ses propriétés positives ne s’arrêtent pas là. Il parait que le cacao a également des bienfaits pour la beauté. Une étude scientifique publiée dans le Journal of Nutrition a trouvé que consommer régulièrement du chocolat riche en flavonoïdes pourrait aider à protéger la peau des rayons nocifs du soleil. Mais soyons clair : les Kits Kats ne comptent pas. Les barres au chocolat transformés possèdent peu de flavonoïdes en comparaison avec le chocolat de qualité.
Soja
Booster la capacité de votre peau de rester ferme avec l’âge en consommant du tofu. Bien que les études scientifiques ne soient pas encore conclusives, certaines suggèrent que le soja pourrait aider contre les rides. Les responsables pour cela sont les aglycones, une forme d’isoflavone. Une étude de 2007 dans le journal Journal of Nutritional Science and Vitaminology a trouvé que consommer 40 mg d’aglycones de soja pour une durée de 12 semaines peut améliorer l’aspect de la peau. Pas sure où le trouver ? Les formes entières et les moins transformées de soja comme le tofu et l’edamame contiennent beaucoup de ce composé.
Saumon sauvage
Il faut savoir que le saumon sauvage riche en oméga 3 est également parmi les aliments pour rester jeune et aussi le meilleur ami de votre peau. Les acides gras dans ce poisson délicieux aident à éviter les lignes fines et les rides en gardant la peau souple et bien hydratée. Les oméga 3 peuvent même booster les défenses naturelles de la peau contre les dommages des rayons du soleil. Une étude dans l’American Journal of Clinical Nutrition a trouvé que les personnes qui consomment un peu plus de poissons riches en oméga 3 par semaine ont diminué le développement de lésions de peau pré cancérigènes avec environ 30 percent. Besoin d’une autre raison de manger du saumon ? La vitamine D dans le saumon aide à maintenir la santé des os et des dents.
Yaourt grec nature
La protéine est votre ami, et surtout quand il s’agit de maintenir une peau firme et résistante aux rides et évites les pattes d’oie. Le yaourt grec nature est riche en vitamine B ce qui aide à détoxifier la peau. Mais n’oubliez pas que tous les yaourts ne sont pas les mêmes.
Pamplemousse
Le pamplemousse est plus que juste un fruit régime – il constitue une vraie bénédiction à base d’agrume pour la peau et surtout pour les vergetures. Une moitié de pamplemousse contient 59 percent de la dose quotidienne de vitamine C qui de son côté est essentielle pour la protection des cellules de la peau. Et même plus important – la vitamine C est liée à la formation de collagène qui est directement liée à l’élasticité de la peau. Plus la peau reste élastique avec l’âge, plus vous allez avoir l’air plus jeune.
Mangue
Les mangues font plus que juste vous faire penser à des vacances tropiques – elles protègent la peau des radicaux libres nocifs. Les caroténoïdes diététiques contenus dans les mangues protègent la peau contre la radiation des rayons UV toute l’été.
Flacons d’avoine
Lorsque la perte de cheveux est stimulée par un régime qui manque de vitamines et de minéraux essentiels, la farine d’avoine peut aider. En plus de vous garder bien rassasié, les flacons d’avoine contiennent beaucoup de fer, de zinc et des graisses saines – tous les nutriments qui aident à avoir des cheveux sains et forts. Consommer un bol de flacons d’avoine le matin en combinaison avec des noix ou des fruits rouges peut même booster encore plus la stimulation du cuir chevelu.
Beurre d’amande
Bien que vous puissiez peut-être déjà utiliser de l’huile d’amande pour vos cheveux, mettre un peu de beurre d’amande sur un morceau de pain ou de pomme peut également faire du bien à vos cheveux. En plus d’être remplie de graisses saines et très riche en protéines, la beurre d’amande contient environ quatre grammes de vitamine E par cuillère, ou environ 27 percent de la dose quotidienne recommandée. La vitamine E ajoutée aide pour la pousse des cheveux et leurs brillance et épaisseur.
Lentilles
Les lentilles font partie de la liste des aliments pour rester jeune parce qu’ils sont une excellente source de protéines, de vitamines B et d’acide folique. Connu plus sous le nom de vitamine B9, l’acide folique est nécessaire pour le développement des cellules et du tissu et ceci inclus également les cheveux. Et dans le cas où vous voulez éviter les cheveux gris, l’augmentation de votre consommation de lentilles pourrait aider. Et sa carence pourrait mener au grisonnement prématuré et perte de cheveux – deux facteurs qui vous font paraître plus vieux que vous ne l’êtes réellement.
Cannelle
La cannelle est un pilier dans l’alimentation qui peut être trouvé dans la cuisine de presque tout le monde. Et ceci est une bonne nouvelle ! La cannelle ne donne pas seulement une chaleur aromatique aux plats mais elle aide également à améliorer la circulation, à apporter de l’oxygène et donne des nutriments aux follicules des cheveux. La pâte de cannelle ou l’huile de cannelle aide à éviter la casse des cheveux.
Bœufs nourris au fourrage
Si vos cheveux sont fins, la carence en fer en est peut-être la responsable. Quelle est alors la relation entre les deux ? Le fer aide à transporter l’oxygène à travers le sang jusqu’à toutes les cellules dans le corps. Quand les quantités de fer ne sont pas suffisantes, les follicules pileux ne reçoivent pas assez d’oxygène et elles restent en étape de repos. Et quand ceci se produit, les cheveux sont relâchés et commencent à tomber. Les steaks, les burgers et les viandes rouges sont tous très riches en fer. Et pour les végétariens – les œufs, les haricots et les pains renforcés en fer sont de bonnes options. Voulez-vous faire une vraie différence ? Combinez les aliments riches en fer avec des aliments riches en vitamine C pour une meilleure absorption.
Epinards
N’oubliez pas les légumes verts feuillus ! Quand il s’agit de construire et de maintenir des os forts, les épinards riches en vitamine K gagnent une place dans nos assiettes. Seulement une tasse d’épinards contient plus de 1000 percent de la dose quotidienne recommandée de vitamine K. La vitamine K diminue et contrôle l’activation des cellules qui contribuent à la décomposition des os. Un bienfait en plus : la vitamine K favorise la synthèse de protéines qui est essentielle pour la force des os et leur densité.
Safran des Indes
Le safran des Indes est un champion parmi les aliments pour rester jeune pour une bonne raison – il est remplis d’antioxydants comme la curcumine. La curcumine porte des propriétés fortement antioxydantes qui ont été démontrées d’aider à soulager la douleur des joints de l’arthrite. Un autre cadeau pour nous est la capacité du safran des indes de disperser les cellules cancérigènes.
Bouillon d’os
Le bouillon d’os est fait à partir d’os animaliers lentement cuits dans de l’eau jusqu’à ce que leur collagène soit décomposée en gélatine et dissoute dans l’eau. Lorsque vous le consommez, cette gélatine peut agir comme un pensement intestinal en guérissant la muqueuse du tube digestif ce qui aide la digestion et nous aide à absorber plus de nutriments. La même gélatine aide également à renforcer les os et les joints pour soulager la douleur de l’arthrite et la déteorisation des os.
Œufs
Les œufs sont un must de la beauté et nous sommes tous d’accord là-dessus. Remplis de biotine, les œufs entiers aident à renforcer les ongles cassants dus au vieillissement. Toujours pas convaincus que les sources de protéines méritent une place dans votre assiette ? Pourtant vous devriez l’être.
Myrtilles
Les antioxydants dans les myrtilles aident à protéger le corps contre le dommage des radicaux libres qui endommagent les cheveux et les ongles avec l’âge. Les myrtilles offrent une grande dose d’antioxydants qui boostent la beauté et aident à protéger contre les signes de l’âge. Les anthocyanines, les pignets bleus dans les myrtilles gardent la peau douce et souple.
Bière
Cela peut paraitre étrange de mettre la bière dans la liste des aliments sains et des aliments pour rester jeune, mais d’après d’une recherche scientifique dans le Journal of the Science of Food and Agriculture, la bière est une des sources les plus riches de silicium oligo-élémentaire ce qui est connu pour augmenter la circulation dans le cuir chevelu. Un supplément de 10 mg de silicium oligo-élémentaire peut renforcer les ongles et les cheveux cassants après 20 semaines. Une seule bière contient environ la même quantité, alors boire une bière peut vous aider à rendre vos cheveux plus beaux. Mais évitez tout de même de boire plus que cela si vous voulez avoir la taille fine.
Oignons
Cela peut ne pas paraitre très intuitif et vous laisser avec une mauvaise haleine, mais les oignons sont des aliments qui luttent contre les bactéries. Une étude de l’année 2010 dans le journal Journal of Chemical and Pharmaceutical Research a trouvé que manger des oignons crus pour 2 ou 3 minutes siffit pour tuer les bactéries dans la bouche. Et cela parait comme une bonne raison d’ajouter quelques morceaux d’oignons crus dans votre burger du soir.