Eviter de se faire piquer par les moustiques : quelle couleur éviter ?
Eviter de se faire piquer par les moustiques : de quelle couleur doivent être les vêtements que l’on porte ? Quelles couleurs éviter et lequelles privilégier ? En fonction donc de la couleur, certains vêtements font que les moustiques sont plus enclins à attaquer et à piquer. Tout de même, ce qui attire les moustiques, c’est la peau ! S’il y a une couleur qui les attirent, c’est celle que la peau dégage en tant que longueur d’onde. Ce n’est donc pas la pigmentation de la peau qui les attire mais la couleur – longueur d’onde qui émane de toutes les peaux. Des scientifiques ont fait des recherches dont les résultats ont été publiés à la revue scientifique Nature. Les chercheurs de l’étude représentaient l’Université de Washington, l’Université de Californie, Santa Barbara et l’Université de Fribourg en Allemagne.
Contenu de la page
Comment éviter de se faire piquer par les moustiques en faisant attention aux couleurs des vêtements que l’on porte ?
Si vous voulez éviter les piqûres de moustiques, la clé peut être dans les vêtements que vous portez. C’est parce que de nouvelles recherches montrent que les insectes sont plus attirés par certaines couleurs que d’autres. Les résultats suggèrent que le port de couleurs moins attrayantes pour les moustiques pourrait aider les gens à éviter de se faire piquer.
« Les moustiques n’étaient pas attirés par le bleu, le vert, le violet et le blanc », a déclaré Jeff Riffell, co-auteur de l’étude, à McClatchy News le 7 février 2022. « Les résultats de l’étude montrent que les couleurs comme le noir et le rouge sont très attrayantes, et si vous portiez ces couleurs dans vos vêtements, vous augmenteriez votre attirance pour le moustique. Cependant, si vous deviez porter du blanc, ou du bleu et du vert, vous seriez beaucoup moins attirant visuellement pour le moustique ».
Plus reconnaissable visuellement en portant du violet, du bleu, du vert et du blanc mais moins irritant
Pour arriver aux résultats, une équipe de chercheurs a étudié les comportements de 50 moustiques de l’espèce Aedes aegypti. En utilisant un environnement contrôlé, les scientifiques ont relâché les insectes et observé leurs réactions à différentes vues et odeurs.
Cependant, d’autres recherches doivent être faites par les scientifiques qui expliquent que des questions subsistent pour comprendre en profondeur comment les insectes trouvent leurs hôtes. Cela pourrait être important car en plus d’être une nuisance, les moustiques peuvent être porteurs de maladies graves.
Recherches supplémentaires doivent être faites pour pouvoir comprendre ce qui irrite les moustiques et ce qui ne les dérange pas
« Nous utilisons un système de suivi 3D en temps réel et une soufflerie qui permettent un contrôle minutieux de l’environnement olfactif et visuel pour quantifier le comportement de plus de 1,3 million de trajectoires de moustiques », ont écrit les chercheurs. Dans l’étude, les chercheurs ont exposé les moustiques à différentes couleurs pendant que du dioxyde de carbone était pulvérisé. Lorsque les insectes ont senti le gaz, ils ont été attirés par certaines longueurs d’onde, comme l’orange et le rouge. Mais ils ne l’étaient plus lorsque ces couleurs étaient filtrées ou que les moustiques présentaient des mutations qui affectaient leur capacité à détecter le dioxyde de carbone. Les résultats s’appuient sur des études antérieures, qui auraient révélé que le dioxyde de carbone augmentait l’activité des moustiques.
« Nos résultats montrent que l’odeur est essentielle pour les préférences de longueur d’onde des moustiques et que le système visuel des moustiques est une cible prometteuse pour inhiber leur attirance pour les hôtes humains », ont déclaré les chercheurs. « Lorsqu’ils sentent des composés spécifiques, comme le CO2 de notre haleine, ce parfum stimule les yeux à rechercher des couleurs spécifiques et d’autres motifs visuels, qui sont associés à un hôte potentiel, et à se diriger vers eux », a déclaré Riffell, professeur de biologie, dans un communiqué de presse de l’Université de Washington.
Eviter de se faire piquer par les moustiques : quelles couleur prendre en considération ?
La peau attire les moustiques peu importe sa couleur, juste les couleurs des vêtements associées aux longueurs d’ondes
Toujours dans l’étude, les scientifiques ont montré que la peau attirait les moustiques, pas la pigmentation de la peau. En effet, des volontaires ont participé à cette étude et ces êtres humains ont été présentés en quelque sorte aux moustiques. Par ailleurs, des cartes avec la couleur de la peu ont été présentées aux moustiques. Il a été constaté que les insectes étaient attirés par la peau, pas à la pigmentation en général. « La sensibilité à l’orange et au rouge est en corrélation avec la forte attirance des moustiques pour le spectre de couleurs de la peau humaine, qui est dominé par ces longueurs d’onde », ont écrit les chercheurs.
Qu’est-ce que cela signifie si vous voulez éviter les piqûres de moustiques ?
Alors que l’haleine, la transpiration et la température d’une personne étaient auparavant considérées comme attirant les moustiques, Riffell a maintenant une autre suggestion.
« Dans cette étude, nous avons trouvé un quatrième indice : la couleur rouge, qui ne se trouve pas seulement sur vos vêtements, mais se retrouve également dans la peau de tout le monde », a déclaré Riffell. « La teinte de votre peau n’a pas d’importance, nous dégageons tous une forte signature rouge. Filtrer ces couleurs attrayantes sur notre peau, ou porter des vêtements qui évitent ces couleurs, pourrait être un autre moyen d’empêcher un moustique de piquer ».