Pommade hémorroïdes : traitement en vente libre / réponses diverses

Sabine Monier / January 06 2022

Pommade hémorroïdes : quels sont les traitements en vente libre aidant à soulager la douleur provenant des hémorroïdes ? Voulez-vous tout savoir sur le traitement des hémorroïdes ?

Rappelons que les hémorroïdes sont des veines enflées dans l’anus et le rectum qui peuvent provoquer des douleurs, des démangeaisons et des saignements rectaux. Ils peuvent être internes ou externes.

Rappelons aussi que les hémorroïdes internes sont situées dans le rectum et ne sont généralement pas vues ou ressenties. Les hémorroïdes externes se trouvent sur la peau externe de l’anus. Les hémorroïdes sont fréquentes. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes en quelques semaines, mais ils peuvent causer une gêne – d’une gêne légère à une gêne grave.

Voici quelques traitements en vente libre que vous pouvez essayer pour aider à soulager les symptômes des hémorroïdes.

consulter votre médecin hémorroÏdes

Pommade hémorroïdes : que chercher en vente libre pour soulager la douleur

Onguents et crèmes en vente libre

Les onguents et crèmes en vente libre, comme la Préparation H, se trouvent dans presque toutes les pharmacies et peuvent offrir un soulagement immédiat. Certains peuvent même réduire l’enflure et aider votre hémorroïde à guérir plus rapidement.

Si vous utilisez une crème à l’hydrocortisone, ne l’utilisez pas plus d’une semaine à la fois.

Adoucisseurs de selles

Selon le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Trusted Source, les émollients fécaux ou les suppléments de fibres, comme le psyllium, peuvent aider :

  • réduire la constipation
  • rendre les selles plus molles
  • facilitent les selles rapides et indolores

Beaucoup de ces émollients fécaux se présentent sous des formes telles que des poudres, des capsules et des liquides que vous prenez par voie orale entre une et trois fois par jour.

pommade hémorroÏdes en vente libre

Traitements médicaux des hémorroïdes

Dans certains cas, des traitements médicaux ou une intervention chirurgicale supplémentaires peuvent être nécessaires si vous présentez des symptômes graves ou des complications dues à des hémorroïdes non traitées.

Voici quelques options pour le traitement médical ou chirurgical des hémorroïdes :

  • Pommade hémorroïdes à la nifédipine avec lidocaïne. Ceci est pour la douleur et l’enflure des hémorroïdes qui ont développé des caillots sanguins.
  • Crèmes ou onguents corticostéroïdes sur ordonnance. Ceux-ci aident à soulager les démangeaisons et l’enflure, comme Analpram (hydrocortisone avec pramoxine ou).
  • Ligature élastique. Un élastique est resserré autour de votre hémorroïde pour couper le flux sanguin afin que l’hémorroïde rétrécisse en quelques jours.
  • Sclérothérapie. Une substance est injectée dans l’hémorroïde qui durcit les parois des vaisseaux sanguins de l’hémorroïde et rétrécit l’hémorroïde.
  • Coagulation infrarouge. La lumière infrarouge décompose les tissus de l’anus pour réduire le flux sanguin vers l’hémorroïde et la fait rétrécir.
  • Hémorroïdectomie excisionnelle. Pendant que vous êtes sous anesthésie générale, un chirurgien utilise un scalpel et d’autres outils pour couper l’hémorroïde de votre anus ou de votre rectum sans endommager le sphincter anal. Une hémorroïdectomie excisionnelle peut entraîner une douleur importante pendant plusieurs semaines et n’est utilisée que dans les cas graves où les autres traitements n’ont pas fonctionné.
  • Hémorroïdopexie agrafée. Un chirurgien utilise un dispositif d’agrafage circulaire pour fixer une hémorroïde dans les tissus anaux ou rectaux afin qu’elle ne dépasse plus et ne provoque plus de douleur ou d’inconfort lorsque vous êtes assis ou que vous allez aux toilettes. C’est moins douloureux et invasif qu’une excision, mais cela n’empêche pas toujours le retour de l’hémorroïde.
  • Ligature de l’artère hémorroïde guidée par Doppler. Un chirurgien utilise un appareil à ultrasons pour trouver l’artère qui alimente l’hémorroïde en sang. Ensuite, le chirurgien coupe le vaisseau sanguin et recoud l’hémorroïde sur les tissus anaux ou rectaux.

traitement hémorroïdes suppositoires vente libre

Questions courantes sur le traitement des hémorroïdes à la maison

Voici quelques réponses aux questions courantes que vous pourriez vous poser sur le traitement des hémorroïdes à la maison et la pommade hémorroïdes.

Qu’est-ce qui rétrécit rapidement les hémorroïdes ?

L’utilisation de remèdes maison dès que vous identifiez une hémorroïde peut vous aider à la traiter avant qu’elle ne soit irritée ou enflammée.

Essayez une combinaison de bains chauds (ou de siège), d’hamamélis et de crème pour hémorroïdes en vente libre pour soulager les symptômes et traiter vos hémorroïdes avant que les symptômes ne s’aggravent.

pommade hémorroïdes crèmes soulagement

Les hémorroïdes disparaissent-elles d’elles-mêmes ?

Les hémorroïdes disparaissent souvent d’elles-mêmes sans ordonnance, même avec un traitement à domicile minimal.

Combien de temps les hémorroïdes mettent-elles à guérir ?

Selon la taille, une hémorroïde typique disparaît en 1 à 2 semaines. Les hémorroïdes avec caillots sanguins peuvent mettre quelques semaines à disparaître et peuvent laisser une cicatrice en raison des lésions tissulaires dans la région.

Contactez un médecin si votre hémorroïde ne guérit pas en quelques semaines ou si vos symptômes s’aggravent.

Y a-t-il des traitements à domicile que je ne devrais pas utiliser sur les hémorroïdes ?

Évitez tout traitement contenant les ingrédients suivants :

  • des parfums artificiels
  • de l’alcool
  • des produits chimiques

prévention hémorroÏdes tout savoir

Comment puis-je prévenir les hémorroïdes ?

Les changements de mode de vie et de régime alimentaire sont le meilleur moyen de prévenir les hémorroïdes. Rester physiquement actif et avoir une alimentation nutritive et équilibrée aident à garder vos selles régulières.

Mangez beaucoup d’aliments riches en fibres (en particulier à base de plantes) et buvez beaucoup d’eau pour que le processus digestif se déroule correctement et éviter la constipation. Faire de l’exercice régulièrement et éviter de rester assis pendant de longues périodes peut également aider à prévenir les hémorroïdes.

Le moyen le plus efficace d’éviter la constipation est d’aller aux toilettes lorsque vous en ressentez le besoin pour la première fois. Retarder une selle permet à l’intestin de réabsorber l’eau des selles. Cela rend les selles plus difficiles lorsque vous y allez enfin.

Quand dois-je voir mon médecin ?

Les hémorroïdes sont généralement faciles à traiter et à éliminer par elles-mêmes. Dans de très rares cas, une hémorroïde peut entraîner des complications.

La perte de sang chronique d’une hémorroïde peut provoquer une anémie, une pénurie de globules rouges. Les hémorroïdes internes peuvent également voir leur approvisionnement en sang coupé, ce qui entraîne des hémorroïdes étranglées qui peuvent causer une douleur extrême.

Consultez un médecin si les traitements à domicile n’ont pas été efficaces après plus de 2 semaines. Votre médecin de soins primaires peut diagnostiquer et traiter les hémorroïdes. Ils peuvent rédiger des ordonnances pour des crèmes, des onguents et des suppositoires médicamenteux.

Si ces traitements ne fonctionnent pas, un médecin peut recommander des traitements comme la ligature à l’élastique ou la chirurgie pour enlever les hémorroïdes.

Prenez rendez-vous avec un médecin immédiatement si vous remarquez un saignement rectal pour la première fois ou si votre saignement rectal augmente.

tout sur les hémorroïdes

Articles similaires
Derniers articles