Remède contre piqûre de moustique – 9 options pour soulager la peau
La saison estivale nous offre un moment idéal pour les randonnées dans la nature, pour passer plus de temps en plein air et pour pratiquer ses activités préférées dans le jardin. Malheureusement, toutes ces activités nous exposent au risque de piqûres de moustiques. Et si les solutions pour lutter contre ces insectes sont une solution qui fonctionne, il n’en reste pas moins qu’elles ne nous protègent pas en continu. Alors, pourquoi les moustiques s’attaquent à nous par temps chaud et humide, comment reconnaître une piqûre de moustique et quelles sont les options en termes de remède contre piqûre de moustique qu’on peut utiliser pour soulager la peau rapidement et efficacement ? Ce sont les questions que nous passons en revue dans les lignes qui suivent. Pour en savoir plus, c’est juste en bas. Et si vous souhaitez découvrir les options de remède contre piqûre de moustique, sautez directement à notre dernière section !
Contenu de la page
- 1 Pourquoi les moustiques s’attaquent à nous et quelles sont les options de remède contre piqûre de moustique ?
- 1.1 Peut-on échapper aux moustiques ?
- 1.2 Combien de temps vivent les moustiques ?
- 1.3 Pourquoi les moustiques piquent ?
- 1.4 Pourquoi les moustiques préfèrent certaines personnes à d’autres ?
- 1.5 Comment distinguer une piqûre de moustique
- 1.6 Quand est-ce qu’ une piqûre de moustique peut être dangereuse ?
- 2 Avant d’appliquer un remède contre piqûre de moustique : Comment soulager la douleur et l’enflure d’une piqûre de moustique
- 3 9 options de remède contre piqûre de moustique
- 3.1 Utiliser des glaçons pour remédier aux piqûres de moustiques
- 3.2 Utiliser le dentifrice comme remède contre piqûre de moustique
- 3.3 Utiliser des huiles essentielles comme remède contre piqûre de moustique
- 3.4 Se servir de l’ammoniac pour soulager des piqûres de moustiques
- 3.5 Se servir du bicarbonate de soude comme remède contre les piqûres de moustiques
- 3.6 Utiliser le jus de citron pour soulager la peau après des piqûres de moustiques
- 3.7 Utiliser de l’aspirine pour soulager la peau après les piqûres de moustiques
- 3.8 Appliquer du gel d’ aloé vera pour appaiser la peau après les piqûres de moustiques
- 3.9 Essayer le miel pour calmer la peau après piqure d’insecte
Pourquoi les moustiques s’attaquent à nous et quelles sont les options de remède contre piqûre de moustique ?
Avant de parler des remède contre piqûre de moustique, voyons rapidement pourquoi ces insectes s’attaquent à nous et quels sont leurs préférences (en espérant que cette information pourrait nous permettre, peut-être d’éviter les piqûres, tout simplement).
Peut-on échapper aux moustiques ?
Un fait curieux est que partout dans le monde, il y a des moustiques qui varient selon la région et le climat. Si le climat est chaud et humide, ils sont actifs toute l’année. Dans les pays à climat tempéré, les moustiques ont tendance à hiberner en hiver. Si vous voulez vous cacher des insectes agaçants, la seule option, c’est de migrer sur le continent de l’Antarctique, car les conditions météorologiques ne permettent pas à ces insectes d’y survivre. Bref, malheureusement, les moustiques existent partout dans le monde et leur typologie varie selon les régions. En Europe, heureusement, ces insectes ont tendance à s’attaquer à nous surtout pendant l’été (tandis qu’ailleurs dans le monde, ils peuvent vivre tout au long de l’année).
Le seul moyen de prévenir les piqûres de moustiques et les maladies est d’utiliser des répulsifs. Les pharmacies et les drogueries offrent une large gamme de produits répulisfis contre les moustiques qui sont une solution efficace, à condition d’être appliquées en suivant les indications des produits. Il est utile de savoir qu’il existe aujourd’hui des produits répulsifs adaptés aux enfants ainsi qu’aux personnes avec des peaux sensibles. En parlant de répulsifs, il faut noter qu’il existe des alternatives naturelles aux répulisfis vendus dans les commerces. Ainsi, on peut préparer ses propres produits répulsifs à utiliser lors de ses sorties en se servant notamment de produits comme les huiles essentielles. Si vous avez un jardin et que vous souhaitez le protéger des moustiques, vous pourriez aussi planter des plantes qui ont un effet répulsif. Pour connaître ce type de plantes, vous pouvez lire notre article sur le sujet.
Les vaccins sont une solution efficace pour se protéger des piqûeres de moustiques en cas de visites dans des zones très menacées (Afrique, pays d’Amérique du Sud, etc.). Durant la saison estivale, lorsque la reproduction des moustiques est intense, nous vous recommandons d’éviter de vous promener dans les zones boisées et herbeuses et à proximité des plans d’eau sans produits répulsifs adaptés.
Combien de temps vivent les moustiques ?
Les moustiques ont un cycle de vie très court. Il est de l’ordre de 4 à 6 semaines, au cours desquelles les insectes passent par quatre stades de développement différents. Seulement dans le dernier d’entre eux, ils constituent une menace pour l’homme car ils parasitent la peau humaine.
Pourquoi les moustiques piquent ?
Les moustiques qui piquent sont les femelles. Les mâles, à leur tour, se nourrissent de pollen et de nectar de fruits. Les moustiques sont des parasites temporaires. Les femelles sucent du sang pour nourrir leurs œufs.
Pourquoi les moustiques préfèrent certaines personnes à d’autres ?
Les moustiques repèrent la présence de leurs proies par le dioxyde de carbone et diverses substances organiques volatiles émises par la sueur. L’émission d’acide lactique attire fortement les moustiques. Parmi ceux qui produisent des niveaux plus élevés d’acide lactique se trouvent les femmes pendant la grossesse, ainsi que les personnes plus grandes. Les athlètes sont également une proie préférée des moustiques, surtout après l’entraînement.
Comment distinguer une piqûre de moustique
La présence de moustiques ne peut pas passer inaperçue. En plus du son spécifique qu’ils produisent, leur présence peut être maruqée par les piqûres. Les symptômes d’une piqûre de moustique comprennent le gonflement, des démangeaisons, des rougeurs, des douleurs. Ils disparaissent en 24 à 48 heures environ et ne présentent pas de danger pour la santé.
Quand est-ce qu’ une piqûre de moustique peut être dangereuse ?
Les moustiques sont porteurs de maladies sans que les insectes eux-même tombent malades. Dans le cas d’une piqûre de moustique transmetteur de maladie, on peut éprouver des syptômes comme la fièvre, la perte de conscience, des maux de tête, des difficultés respiratoires, une oppression thoracique, le choc. Ces cas sont généralement assez rares, dans la plupart des situations, les piqûres de moustiques ne causent pas de danger pour la santé et passent toutes seules au bout de quelques jours. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une expérience assez désagréable. Heureusement, il existe des gestes simples qui peuvent nous aider à soulager la peau et remédier aux effets de la piqûre.
Avant d’appliquer un remède contre piqûre de moustique : Comment soulager la douleur et l’enflure d’une piqûre de moustique
Il existe de nombreuses alternatives pour réduire les effets des piqûres de moustiques. Nous mentionnerons quelques remèdes naturels qui peuvent être utiles pour soulager la peau avec des ingrédients qu’on a sous la main dans la nature ou à la maison.
Pour soulager la peau, on peut appliquer des glaçons
Le froid apaise la peau et aide à réduire l’enflure. Ce type de remède contre piqûre de moustique est assez populaire, car, si l’on est à la maison, il est assez facile de trouver des glaçons qu’on peut appliquer sur la piqûre. Les packs de glace apaisent rapidement la douleur et sont un moyen approprié pour réduire l’inflammation chez les enfants. La seule condition importante est de ne pas l’appliquer directement sur la peau. Vous pouvez envelopper quelques morceaux dans un chiffon en coton et ainsi les placer sur la zone touchée. C’est aussi une solution idéale pour les personnes à peau sensible et pour les personnes allergiques aux produits appaisants.
Pour nettoyer la peau, laver à l’eau tiède et au savon
Après une piqûre de moustique, il est recommandé de laver la zone touchée à l’eau tiède savonneuse. Cela aide dans une certaine mesure à neutraliser les toxines spécifiques que le moustique libère lors de la piqûre et donc l’effet que ces substances produisent sur le corps. C’est une solution qu’on peut aussi utiliser dans la nature, par exemple lors d’une randonnée, à condition d’avoir sur soit un peu de savon (et de l’eau, bien sûr).
Pour appaiser la peau, on peut se servir de compresses d’alcool
L’application d’une compresse d’alcool peut réduire les brûlures et les démangeaisons après les piqûres de moustiques. Appliquer sur la zone touchée pendant quelques minutes. L’alcool mentholé est un choix approprié, car le menthol a un effet rafraichissant pour la peau et agit en quelque sorte comme les glaçons.
Utilisation de produits spécifiques pour soulager la peau
En plus des répulsifs, les pharmacies proposent également des produits anti-inflammatoires pour les post-piqûres. Ils s’appliquent directement sur la peau et ont un effet immédiat. Pour les affections plus graves, votre pharmacien pourra vous proposer d’autres alternatives ayant un effet calmant et anti-allergique.
Maintenant que nous avons vu comment soulager la peau tout de suite après une piqûre, voyons quelles sont les options simples et naturelles en termes de remède contre piqûre de moustique.
9 options de remède contre piqûre de moustique
Le temps chaud et l’humidité crééent un cadre de vie idéal pour les moustiques. Si vous avez tendance à attirer ces insectes et à souffrir de piqûres, cette liste de remèdes naturels peut vous aider à soulager les démangeaisons et à soulager la peau.
Utiliser des glaçons pour remédier aux piqûres de moustiques
Comme nous l’avons dit, les glaçons aident à soulager les piqûres de moustique efficacement et rapidement. Frotter avec un glaçon la zone de la piqûre, cela aide à réduire les démangeaisons. N’oubliez pas de protéger la peau à l’aide d’un morceau de tissu et évitez d’appliquer directement les glaçons sur la peau.
Utiliser le dentifrice comme remède contre piqûre de moustique
Le dentifrice a également des propriétés rafraîchissantes. Son action anti-inflammatoire réduit la douleur, l’enflure et les démangeaisons. Pour un remède naturel, privilégiez les dentifrices nature.
Utiliser des huiles essentielles comme remède contre piqûre de moustique
Les huiles essentielles de menthe poivrée, d’arbre à thé, d’eucalyptus, de muscade et de thymol conviennent pour apaiser les démangeaisons, mais seuls les produits approuvés pour une utilisation sur la peau et avec modération doivent être utilisés. Pour appliquer une huile essentielle comme celles citées en haut, il est essentiel de la faire dilluer dans une huile de base (comme celles de tournesol, de coco, d’olive …), ne jamais appliquer une huile essentielle non diluée sur la peau.
Se servir de l’ammoniac pour soulager des piqûres de moustiques
L’ammoniac est l’ingrédient actif de nombreux produits contre les piqûres d’insectes. Il a des propriétés antibiotiques efficaces qui réduisent l’enflure. Pour utiliser cette substance, on prendra une petite quantité de celle-ci qu’on mélangera à de l’eau et la frottera sur la peau. Attention, cette option n’est pas très populaire en raison de l’odeur désagréable de l’ammoniac.
Se servir du bicarbonate de soude comme remède contre les piqûres de moustiques
Le bicardobante de soude est une autre option populaire pour soulager les piqûres de moustique. Ingrédient qu’on a tous dans nos cuisines, le bicarbonate est idéal pour appaiser la peau après une piqûre dans le jardin (et surtout si l’on n’a pas de médicament adapté). Pour l’utiliser dans ce cadre, le bircabonate de soude doit être mélangé avec un peu d’eau et étalé sur la zone de la piqûre. Après application, on laisse le mélange appaiser la peau avant de nettoyer l’endroit.
Utiliser le jus de citron pour soulager la peau après des piqûres de moustiques
Le jus de citron est une autre idée un remède naturel qui aide à soulager les démangeaisons en cas de piqûre. Pour l’utiliser, pressez une petite quantité de jus de fruit et frottez légérement la zone concernée.
Utiliser de l’aspirine pour soulager la peau après les piqûres de moustiques
L’aspirine peut aider à calmer la peau après une attaque de moustique. Pour l’utiliser à cet effet, il convient de la décomposant et de l’appliquer localement. Il est recommandé de frotter la pilule avec une cuillère et d’ajouter de l’eau pour former une consistance crémeuse, qui est ensuite appliquée sur la peau. Après l’application, laisser agir avant de nettoyer.
Appliquer du gel d’ aloé vera pour appaiser la peau après les piqûres de moustiques
Le gel d’aloé vera est une solution naturelle et efficace pour appaiser la peau. L’aloe est une plante connue pour ses propriétés apaisantes pour la peau. Le gel contenu dans ses feuilles est efficace pour réduire l’inflammation causée par les piqûres de moustiques. Vous pouvez appliquer le gel tel quel et nettoyer après un moment ou le laisser s’absorber dans la peau (il possède des propriétés appaisantes et hydratantes).
Essayer le miel pour calmer la peau après piqure d’insecte
Le miel est un autre ingrédient entièrement naturel qu’on peut utiliser pour calmer la peau parès une piqûre de moustique. Le miel a des propriétés antibactériennes qui peuvent être efficaces contre les piqûres de ce type d’insectes. Cet ingrédient est à appliquer sur la zone touchée, après quoi il convient de recouvrir l’endroit traité d’un morceau de gaze (pour protéger l’endroit et le laisser respirer à la fois). Laisser agir environ 30 minutes avant de nettoyer. Au bout de ce temps, le gonflement commencera généralement à diminuer.