Symptômes de gastrite : types et comment les reconnaitre ?

Laetitia Lasalle / April 14 2022

La gastrite est très commune en affectant environ 8 sur 1000 personnes. Cependant la gastrite chronique est moins commune. Il s’agit d’une condition d’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Les symptômes de gastrite incluent souvent des douleurs dans l’estomac, une mauvaise digestion, des ballonnements et des nausées. De plus, la gastrite peut aussi mener à des problèmes de santé graves. Cette condition peut venir soudainement ou à fur et à mesure du temps. Les médicaments et les changements dans le régime alimentaire peuvent réduire l’acidité dans l’estomac et soulager les symptômes de gastrite. Mais qu’est-ce que cette condition exactement ?

Qu’est-ce qu’une gastrite ?

quelles sont les causes de la gastrite

L’estomac possède une doublure protective appelée muqueuse. Cette doublure protège l’estomac de l’acide qui aide à digérer la nourriture. Lorsque quelque chose endommage ou affaiblit cette muqueuse de protection, elle s’enflamme et c’est ce qui cause la gastrite. Une certaine bactérie appelée Helicobacter pylori est d’un autre côté la cause bactérienne la plus commune pour ce type d’inflammation de l’estomac.

Comment faire la différence entre la gastrite et la mauvaise digestion ? Les symptômes de cette inflammation commune peuvent beaucoup ressembler aux symptômes de la mauvaise digestion. L’indigestion cause des douleurs ou un certain déconfort dans l’estomac souvent associé avec des difficultés à digérer la nourriture. Cela peut également provoquer une sensation de brûlure entre les côtes inférieures.

Quels sont les symptômes de gastrite ?

quels sont les symptômes de la gastrite chronique

Une personne souffrant de gastrite n’a pas obligatoirement des symptômes graves, alors que cela peut ne pas être le cas pour une autre. Généralement, on éprouve une douleur aigue, un élancement ou une sensation de brûlure en haut au centre ou en haut à gauche de l’abdomen. La douleur va également généralement vers le dos.

Les autres symptômes communs de cette condition incluent les ballonnements et la nausée. Lorsque la gastrite provoque des vomissements, ceux-ci sont de couleur claire, jaune ou verte. Les symptômes de la gastrite sévère incluent :

  1.           Difficultés à respirer
  2.           Douleur thoracique
  3.           Vomissement avec du sang
  4.           Douleur sévère de l’estomac
  5.           Selles nauséabondes

Si jamais vous éprouvez les symptômes suivants, vous avez besoin d’aide médicale urgente :

  1.           Rythme cardiaque rapide
  2.           Transpiration excessive
  3.           Difficultés à respirer
  4.           Douleur abdominale avec de la fièvre
  5.           Vomissements avec du sang
  6.           Grande quantité de vomissements de couleur jaune ou verte
  7.           Selles de couleur noire ou rouge sanguine
  8. –         Vertiges et évanouissements

Gastrite de stress : Quels sont les symptômes ?

symptômes de gastrite atrophique vomissements

La gastrite causée par le stress constitue une condition médicale aussi connue sous le nom de dyspepsie ou dyspepsie non ulcéreuse. Elle ne provoque pas une inflammation de l’estomac mais peut provoquer des sensations similaires à la gastrite classique comme par exemple :

  • Nausées et sensation de plénitude
  • Ballonnements abdominaux et douleur
  • Mauvaise digestion et rots fréquents
  • Maux de tête et malaise générale
  • Perte d’appétit, vomissements et besoin de vomir

Ces symptômes peuvent apparaitre à tout moment mais s’intensifient pendant les périodes de stress ou d’anxiété.

Quels sont les signes d’une gastrite atrophique ?

symptômes de gastrite de stress

La gastrite atrophique se développe lorsque la muqueuse de l’estomac est inflammée pour une plus longue période de temps, souvent pendant plusieurs années. Avec le temps, l’inflammation de l’estomac endommage la muqueuse en provoquant des problèmes de digestion et des carences en nutriments. Les symptômes de ce type d’inflammation varient en fonction de la cause qui l’inflammation. Lorsque c’est une bactérie qui en est la responsable, les symptômes incluent :

  • Perte de poids inhabituelle ou non-intentionnelle
  • Vomissements
  • Manque d’appétit
  • Nausées
  • Carence de fer et anémie
  • Ulcère

Lorsque la cause de la gastrite atrophique est auto-immune, on peut éprouver des symptômes de carence de vitamine B et anémie pernicieuse. Ceux-ci incluent :

  • Douleur dans la poitrine
  • Fatigue générale
  • Acouphènes ou bourdonnements dans les oreilles
  • Vertiges
  • Palpitations cardiaques

Gastrite et alimentation : que manger lorsque l’on souffre de cette inflammation de l’estomac ?

symptômes de gastrite et quelles sont les causes

Le régime alimentaire et la nourriture consommées ne sont souvent pas liés à la gastrite, mais les allergies alimentaires, l’alcool et certains compléments alimentaires peuvent bien y contribuer. Changer la façon dont on se nourrit ne constitut pas un traitement principal à cette inflammation mais cela peut aider lorsqu’elle provient de la maladie cœliaque ou des allergies alimentaires.  Cependant, certains patients peuvent trouver que consommer certains aliments aide pour soulager leurs symptômes. Cela pourrait également aider à lutter contre la bactérie H. pylori.

Consommer certains aliments irritants pour l’estomac comme par exemple aliments trop épicés, trop acide ou frits, peut aider à contrôler la gastrite. De même si vous essayez de consommer des portions plus petites mais aussi plus souvent.

quoi manger lorsque l'on a la gastrite

Pour ceux avec une gastrite atrophique auto-immunitaire, un régime alimentaire riche en vitamine B12 pourrait aider à lutter contre des complications dues à des carences. Essayez de consommer :

  • Palourde
  • Bœuf
  • Œufs
  • Céréales renforcées en vitamines
  • Lait
  • Yaourt
  • Poissons gras

Pour éviter d’attraper la bactérie H. pylori, essayez d’avoir une meilleure hygiène en voyageant dans des pays où l’eau pourrait être contaminée. Evitez de boire de souces inconnues.

 

 

Articles similaires
Derniers articles