Tisane de thym pour la toux et pour être longtemps en bonne santé
Tisane de thym pour la toux et pour être longtemps en bonne santé : comment cela marche ?
Contenu de la page
Tisane de thym pour la toux et les bienfaits de cette herbe
Le thym est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen qui pousse et s’épanouit généralement dans les régions sèches et ensoleillées d’Europe. C’est une herbe appréciée de la cuisine française – le thym est le parfum du Sud, se mêlant à la garrigue et à l’accent chantant. En cuisine, le thym est généralement utilisé pour rehausser la saveur de certains plats ou pour assaisonner les pommes de terre, le poisson, le pain et les tartes. Mais saviez-vous que le thym possède également une gamme de propriétés précieuses ?
Quels sont les bienfaits du thé au thym ?
Soulage les maux provenant d’une grippe / d’un rhume
Symbole de courage, le thym a longtemps été utilisé pour purifier l’air. Les propriétés médicinales du thym ont en fait été découvertes au Moyen Âge. Alors, quels sont les bienfaits du thym et, par extension, du thé au thym ?
La tisane au thym pour la toux est aussi connu pour soulager les maux tels que provenant d’un rhume, de la grippe et d’une amygdalite, qui adorent gâcher les hivers. Riche en phénol, puissant antiseptique, la tisane de thym pour la toux peut également aider à apaiser les maux de gorge. Les remèdes de mamie ont résisté à l’épreuve du temps : tisane au thym, miel et citron, et vous vous sentirez bombardé.e de vitamines et de bienfaits.
Estomac sensible ?
Essayez l’infusion de thym pour la toux. En infusion, le thym est également censé améliorer la digestion. Ses propriétés antibactériennes et antispasmodiques peuvent même restaurer la flore intestinale et soutenir les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. Bref, le thym aide à détoxifier l’organisme.
Pour lutter contre les caries
Encore plus surprenant, le thym pourrait être bon pour la bouche. Grâce à la présence de thymol, le thym peut lutter contre les caries et les bactéries. C’est pourquoi le thymol apparaît souvent comme ingrédient dans les bains de bouche antiseptiques.
Le thé de thym pour la toux vous rend-il somnolent ?
Nous vous avions tout dit sur nos tisanes du coucher dans un article précédent, et la verveine et la camomille ont définitivement volé la vedette. Mais il est temps pour le thym d’écraser cette soirée pyjama !
Saviez-vous que le thym contient un actif anxiolytique qui pourrait être bénéfique pour le sommeil ? Le thym peut donc aider les personnes anxieuses à se détendre, tout comme son amie la verveine. Buvez une tasse de thé au thym après votre repas du soir pour profiter d’un agréable voyage au pays du clin d’œil.
Comment faire du thé au thym
Nous aimons combiner le thym avec d’autres épices telles que l’origan, les clous de girofle et la cannelle pour aider à combattre la grippe ou d’autres maladies virales et bactériennes. Avec une pincée de miel ou de citron, la tisane au thym peut également aider à soulager un mal de gorge. Enfin, le thym mélangé au curcuma ou au gingembre peut booster votre système immunitaire et votre vitalité.
Avantages pour la santé du miel et du thym
Le miel brut biologique contenu dans le sirop est apaisant et le thym offre une multitude de propriétés curatives grâce au Thymol. Ce thymol est dérivé du thym et est un puissant antimicrobien qui aide à lutter contre les infections bronchiques et respiratoires.
Comment faire du sirop contre la toux maison avec du miel et du thym ?
Pour commencer, vous aurez besoin d’eau bouillante, de miel (le miel cru est préférable si vous en avez) et d’un gros bouquet de thym, de préférence bio et / ou du jardin. Mettez le thym dans l’eau bouillante et laissez infuser jusqu’à ce que l’eau soit complètement froide. Cela prend environ 20 minutes. Retirez le thym de l’eau. Fouettez le miel cru biologique dans l’eau.
Comment conserver le sirop contre la toux fait maison
Filtrez le sirop dans un bocal propre et réfrigérer jusqu’à 2 mois, ce qui devrait vous tenir prêt à partir pour la saison froide. Conservez toujours le sirop au réfrigérateur. Le miel aidera naturellement à conserver le sirop, mais le garder à une température appropriée empêchera la détérioration ou la croissance de moisissures.