Vieillissement de la peau : comment le prévenir ? Quel est le secret de prévention ?

Sabine Monier / January 11 2024

Vieillissement de la peau : impossible d’aller à l’encotre de la nature. Vous ne pouvez donc pas arrêter le vieillissement mais vous pouvez avoir l’air plus saine, si plus jeune n’est pas tout à fait possible. Appelez-le ralentissement ou camouflage, ou ce que vous voulez. L’importance, c’est de vous sentir bien dans votre peau.

Vieillissement de la peau : quel est le secret d’une prévention réussie ?

soin peau visage matin soir

On dit que le coeur du problème est que 20 % du vieillissement de la peau est lié à la génétique (y compris les facteurs hormonaux) et que les 80 % restants sont déterminés par l’ensemble des facteurs environnementaux qui affectent directement la peau. Nous pensons que c’est le contraire !

Qui veut vivre éternellement ?

Cependant, ce qui est vrai dans tous les cas de figure, c’est qu’avec l’avancement de l’âge, le corps commence à produire moins de collagène et d’acide hyaluronique. La réduction de production de collagène et d’acide hyaluronique commence à partir de 25 ans. Il est donc essentiel d’adopter une bonne routine de prévention de la peau pour faire tout ce qui va à l’encotre du vieillissement hormonal et inflammatoire causé, entre autres, par les radiations solaires, la pollution, une alimentation déséquilibrée ou le stress.

Les dermatologues ont dressé une liste de produits et d’ingrédients efficaces pour être appliqués sur la peau afin de la nettoyer en profondeur et prévenir les signes de l’âge. Quels sont-ils ?

Que recommandent les dermatologues ?

prendre soin peau visage

Commencer par un nettoyant

Le nettoyant de visage est un produit indispensable et le nettoyage du visage. Un tel produit aide, en effet, à nettoyer les pores en profondeur. Il doit être présent à une des étapes les plus importantes liées à la routine quotidienne. Ce produit ne doit pas se substituer au lavage propre du visage.

Le matin, commencez par vous laver le visage à l’eau et au savon mais le soir, lors du démaquillage, le nettoyant constituera le pilier de votre routine beauté. Nous ne vous suggérerons ni de marque particulière, ni de type de produit mais soulignerons que le produit doit être adéquat au type de peau de visage que vous avez.

Lisez bien les étiquettes afin de choisir celui qui vous conviendra et suivez les instructions d’utilisation.

La lotion tonique exfoliante – un produit de plus en plus incontournable

prévenir vieillissement de la peau

Pour les dermatologues, ce type de produit est important à appliquer sur le visage car il prévient le vieillissement de la peau. Qu’est-ce qu’il fait exactement ? Il s’attaque aux pores dilatés – l’un des problèmes de peau les plus fréquents pour lesquels on consulte le médecin dermatologue. Cherchez alors des lotions qui contiennent des acides alpha-hydroxy ou de l’acide azélaïque.

À quel moment de la journée doit-on le mettre ? Il faut l’appliquer le matin sur un visage propre et sec.

Une fois que vous vous lavez le visage, vous appliquez la lotion tonique exfoliante, la partie n’est pas entièrement jouée.

Un sérum antioxydant

quels produits appliquer contre vieillissement de la peau

En effet, après avoir appliqué la lotion tonique exfoliante, il faut utiliser un sérum antioxydant. Ce produit est à base des vitamines C ou E. À quoi bon étaler des vitamines sur son visage au lieu de les avaler en mangeant des fruits et des légumes ? Il faut les appliquer sur la peau afin de faire face au processus d’oxydation auquel la peau est confrontée tous les jours.

Vous pouvez en mettre également le soir après vous avoir nettoyé le visage.

Une crème hydratante

correcteurs soin hydratant sérum nettoyant

Elle est un must ! Il est essentiel de choisir la texture selon le type de la peau – grasse, sèche ou normale. On appelle le produit hydratant pour les peaux grasses du gel hydratant. La crème hydratante est pour les peaux sèches et normales. Il y en a celles qui améliorent l’éclat du visage en ciblant les taches brunes et en réduisant les pores. On peut notamment donner à titre d’exemple la niacinamide. Vous savez bien, Mesdames, que la crème hydratante s’applique matin et soir, après avoir appliqué le sérum (et le correctif pour celles qui en mettent).

Un correcteur actif – un produit exclusivement nocturne

Incorporez, pour celles qui cherchent un produit qui contribue au renouvellement cellulaire de la peau, le rétinol ou les acides alpha-hydroxylés (l’acide glycolique, l’acide azélaïque, l’acide lactique, etc.). Avec le renouvellement de la peau, ce type de produit peut réduire les petites imperfections et les rides. Mieux vaut le faire avant le soin hydratant et après le sérum !

Articles similaires
Derniers articles