Peut-on quitter un groupe WhatsApp sans être vu ?
Si on utilise WhatsApp, on fait sûrement partie d’une conversation qui nous ennuie avec des milliers de messages, partages de liens et tout autre spam qu’on aimerait déconnecter de notre vie. Cependant, on ne veut pas être impoli et sortir sans rien dire, d’autant plus devoir s’expliquer qu’est-ce qu’il nous a provoqué à le faire. Mais existe-t-il un moyen de quitter un groupe sur WhatsApp sans que personne ne le sache ? Dans cet article nous allons explorer 4 façons alternatives de le faire !
Pour l’instant il n’existe pas une méthode officielle sur WhatsApp qui permet de quitter un groupe discrètement. La notification que tous les participants reçoivent a pour but de les avertir que le profil n’a pas été effacé et qu’il ne s’agit pas d’un bogue. Cependant, même si on ne peut pas sortir de manière régulière sans que personne ne le sache, il existe quelques échappatoires, aussi efficaces que de quitter, que vous pourrez essayer facilement et éviter les explications inutiles.
Contenu de la page
Faire taire les notifications
Afin de vous assurer que personne ne saura que vous ne lisez plus les discussions, vous avez toujours la possibilité de faire taire les notifications et ne plus l’ouvrir. Bien entendu, de cette façon vous n’allez pas définitivement supprimer le groupe, mais au moins les messages ne vous dérangeront plus. Il s’agit sûrement de la façon la plus simple à régler le problème.
Pour le faire, ouvrez la conversation que vous souhaitez quitter. Appuyez sur le nom du groupe pour rentrer dans les infos. Appuyez sur « Faites taire la conversation » et ensuite sur « Toujours ». Bien que ce ne soit pas la solution parfaite, vous aurez fait tout ce qu’il vous faut pour ne plus recevoir de messages de cette discussion.
Désactiver les notifications et archiver la discussion du groupe
Encore une astuce extrêmement simple qui vous permettra de ne plus recevoir des messages sans que vous quittiez réellement le groupe et que quelqu’un le remarque. Pour le faire, vous devrez aller dans les paramètres de votre téléphone et désactiver toute notification provenant de WhatsApp. Bien entendu, cette option est pratique si WhatsApp n’est pas la messagerie instantanée gratuite dont vous utilisez le plus. Si vous aimeriez tout de même recevoir les messages de vos autres contacts, préférez l’option « Faire taire les notifications » d’un groupe ou contact en particulier.
Une fois que l’avez fait, assurez-vous également d’archiver le chat, afin que les nouveaux messages n’apparaissent pas dans votre liste de discussions lorsque vous ouvrez l’application.
Changer son nom et effacer sa photo de profil
Une solution très efficace dans le cas où le groupe dont vous souhaitez quitter est grand (avec beaucoup de personnes) est tout simplement de changer son nom et photo de profil et de sortir normalement. Personne ne saura comme la notification ne montrera pas votre nom. Pour le faire, cliquez sur les trois points sur le coin droit de l’écran et sur « réglages ». Cliquez à nouveau sur votre nom de profil et supprimez-le, ainsi que votre photo. Quittez-le normalement.
Quitter un groupe WhatsApp : Utiliser une application tierce
Une autre méthode facile à quitter un groupe silencieusement est d’utiliser l’application GroupXit. Cependant, pour le moment elle est disponible uniquement pour les appareils utilisant Android comme système d’exploitation. Donc si vous utilisez un iPhone (système IOS), vous ne pourrez malheureusement pas profiter de cette option.
Pour ceux utilisant Android, téléchargez l’application et créez un profil. Lorsque vous exécutez l’application, vous verrez tous les groupes WhatsApp dont vous participez. Ce qu’il vous reste à faire est tout simplement de sélectionner celui que vous souhaitez quitter et de cliquer sur OK. De cette façon personne de la conversation ne recevra une notification comme quoi vous avez quitté la conversation. Une fois que cela a été fait, il est préférable de supprimer l’application mobile, comme elle comporte plusieurs publicités. Si vous avez besoin de le faire à nouveau, rien ne vous empêche de la retélécharger.
Quelques façons polies de quitter un groupe WhatsApp
Au lieu d’opter pour une méthode alternative qui ne vous permet pas réellement de quitter une conversation (sans si votre smartphone utilise Android et que vous pouvez le faire avec l’application tierce) ou de sortir du groupe sans rien dire, vous pourrez toujours donner une raison sans qu’elle semble impolie. Il existe plusieurs excuses complétement compréhensives et il vous reste tout simplement de choisir celle qui répond le mieux à votre situation.
« Je n’ai pas assez d’espace de stockage et ce groupe en prends trop ». Ceci est complètement compréhensible, surtout si beaucoup de vidéos et photos sont partagées quotidiennement.
« J’ai envie de réduire le temps que je passe devant l’écran et toutes ces notifications me distraient ». On essaye tous d’utiliser moins son téléphone portable, donc il n’y aura rien de choquant avec une telle explication.
« J’ai des limitations de données et à cause de WhatsApp je les utilise beaucoup plus rapidement. » Raison sûrement légitime à sortir d’une conversation en ligne.