Comment savoir si on est amoureux ? Voici des signes évidents que vous aimez quelqu’un
Demandez à n’importe qui si l’amour est compliqué, et il y a de fortes chances qu’il réponde “oui” ou “parfois”. Les complications de l’amour viennent en partie du fait qu’il puisse être difficile de faire face à une situation où la personne que vous aimez ne ressent pas la même chose – ou quand elle le fait, mais que votre relation ne décolle pas. L’amour peut également compliquer la vie parce qu’il prend différentes formes et que vous ne reconnaissez pas toujours immédiatement le type d’amour que vous ressentez. Décrypter vos sentiments et essayer d’identifier exactement le type d’amour que vous ressentez – tout en étant bien accroché – n’est peut-être pas la tâche la plus facile, mais nous sommes là pour vous aider. Voici donc notre guide comment savoir si on est amoureux.
Contenu de la page
Comment nous aimons
L’amour ne se présente pas toujours de la même façon. Parfois, il passe par des étapes spécifiques. Le premier coup de foudre, lorsque vous tombez amoureux d’une personne, ressemble souvent à un engouement, avec beaucoup d’excitation et de nervosité. Et si c’est réciproque ? La félicité euphorique que beaucoup de gens ressentent peut faire que vous et votre partenaire soyez complètement enveloppés l’un par l’autre.
Avec le temps, ce sentiment d’amour intense se transforme souvent en quelque chose de moins chargé, mais plus stable et durable. Des niveaux d’hormones plus élevés que d’habitude, comme la dopamine et la norépinéphrine (source fiable), sont à l’origine de l’intensité de ces premiers sentiments. Par la suite, ces sentiments exacerbés se transforment souvent en une affection plus profonde grâce à l’ocytocine, une hormone qui joue un rôle dans l’attachement.
Comment savoir si on est amoureux ?
On parle souvent de l’amour comme si tout le monde le vivait de la même manière, mais les expériences de vie et l’histoire des relations peuvent modifier le cours de l’attraction romantique “typique”. Si vous avez été victime d’un abus ou d’une trahison dans votre relation, vous pourrez hésiter à baisser votre garde une nouvelle fois. Cela pourrait tempérer les sentiments d’euphorie et d’impulsivité qui accompagnent souvent les premières étapes de l’amour. En résumé, s’il n’y a pas une seule façon de tomber amoureux, vous remarquerez probablement quelques signes physiques et émotionnels clés :
Comment savoir si on est amoureux ? Vous y penser souvent
Peut-être repensez-vous fréquemment à votre dernière interaction ou planifiez-vous votre prochaine réunion. Vous voulez leur raconter vos expériences de tous les jours : les bonnes, les mauvaises et les ordinaires. S’ils traversent une période difficile, vous pouvez vous inquiéter de leurs difficultés et réfléchir à des moyens de les aider. Lorsque vous passez du temps avec votre famille et vos amis, il se peut que vous parliez beaucoup d’eux et que vous imaginiez à quel point vos proches les aimeront aussi.
Vous vous sentez en sécurité avec eux
La confiance est généralement un élément clé de l’amour. Si vous avez déjà vécu un traumatisme relationnel ou un chagrin d’amour, vous pourriez accorder une importance particulière à ce sentiment de sécurité émotionnelle. Lorsque vous les voyez, vous pouvez remarquer que votre tension se relâche, de la même manière que lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée. Il est normal de vouloir se protéger de la douleur. Le fait de se sentir suffisamment en sécurité avec quelqu’un pour lui confier vos faiblesses ou vulnérabilités personnelles suggère souvent le développement d’un amour.
Comment savoir si on est amoureux ? La vie semble plus excitante
La poussée d’hormones associée à l’amour peut rendre tout plus excitant, en particulier lorsque vous savez que vous allez bientôt revoir la personne ou autour de fêtes comme la Saint Valentin. Le temps peut sembler s’envoler lorsque vous êtes ensemble et ramper comme une tortue après son départ. Vous pouvez même remarquer un regain d’énergie et d’intérêt pour les choses banales que vous faites tous les jours. Plier le linge ? Faire une promenade ? C’est tellement plus amusant quand on est amoureux (surtout quand ils sont à proximité).
Vous avez envie de passer beaucoup de temps ensemble
Aimer quelqu’un signifie souvent vouloir passer beaucoup de temps avec lui, et vous pourriez avoir envie de sa compagnie plus que jamais. Vous pourriez quitter sa compagnie avec un sentiment d’insatisfaction, comme si le temps que vous avez passé ensemble n’était pas suffisant. Il se peut que vous ne vous souciez pas beaucoup de ce que vous faites ensemble, mais simplement du fait que vous êtes ensemble. Un autre signe clé ? Votre intérêt, à passer du temps avec eux ne dépend pas de leur humeur ou de leur niveau d’énergie. Même s’il se sent triste, grincheux ou frustré par la vie, vous voulez toujours être présent et lui offrir votre soutien.