Comment éloigner les rats de votre poulailler ? Voici des astuces simples et efficaces
L’élevage de poules peut être difficile et stressant. Mais ce n’est pas une fatalité surtout avec les astuces qui existent ainsi que les points positifs comme les œufs frais. Pourtant, si vous vous préparez bien, vous n’aurez pas à vous inquiéter des rats qui rôdent dans votre poulailler et qui attirent de plus grands prédateurs vers votre précieux troupeau. Vous dormirez tous un peu mieux si vous savez que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour les protéger. Que pouvez-vous faire exactement pour éviter les rats et pourquoi sont-ils un tel danger ? Examinons les rats en tant que prédateurs et comment éloigner les rats facilement.
Contenu de la page
Comment éloigner les rats de votre poulailler ?
Les poulaillers et les mangeoires mal conçus peuvent être des aimants pour les rongeurs tels que les rats. Les rats sont attirés par les aliments et les œufs renversés par vos poules, ainsi que par leur eau de boisson. Il arrive aussi que les rats s’attaquent à vos bébés poulets ! Ces nuisibles sournois préfèrent attaquer la nuit, lorsque vos poules sont heureusement au perchoir.Les rats laissent généralement des dégâts considérables, ce qui constitue une surprise très désagréable le matin.
Votre première ligne de défense contre ces nuisibles doit être un poulailler et une mangeoire bien conçus. Des mangeoires et des poulaillers bien conçus permettront d’éloigner les rats et d’empêcher l’accès à la nourriture. Bien qu’ils soient considérés comme de petits rongeurs, les rats peuvent mesurer jusqu’à 25 centimètres de long et peser jusqu’à un kilogramme. Leur taille les rend beaucoup plus menaçants que les souris. Les rats vivent souvent à proximité des humains et se sont adaptés à toutes les conditions. Ils constituent donc une menace pour les éleveurs de poules du monde entier.
Problèmes causés par les rats
Les rats peuvent constituer un problème assez important et difficile à éradiquer. Voici quelques-uns des problèmes qu’ils causent :
Ils mangent l’eau et la nourriture de vos poules. Ils mangent les œufs de vos poules. Diminution de la production d’œufs en raison du stress qu’ils causent à votre troupeau. Pratiquer sur les poussins dans des coops non sécurisés. Contaminer les poulaillers, les mangeoires et les abreuvoirs avec leurs excréments et leur urine.
Ils infestent votre poulailler de poux, de puces, d’acariens et d’autres parasites. Ils peuvent transmettre d’horribles maladies à votre troupeau et à vous. Heureusement, il existe un certain nombre de mesures préventives que vous pouvez prendre pour protéger vos amis à plumes des terribles rongeurs.
Prévention des rats dans le poulailler
Savoir ce qui attire les rats est la première étape pour les prévenir ou les éradiquer. Les mangeoires et les abreuvoirs pour poules seront bien sûr vos premiers suspects. Il est important de faire un effort conscient pour réduire les déchets alimentaires et essayer de placer les sources de nourriture hors de portée des rongeurs. Voici quelques solutions à ce problème :
Stockez les aliments supplémentaires dans des récipients fermés, loin du poulailler. Retirez ou couvrez les mangeoires et les abreuvoirs la nuit. Veillez à ramasser les œufs avant la tombée de la nuit. Sécurisez votre poulailler avec un sol grillagé. Investissez dans une mangeoire à l’épreuve des rongeurs, comme la mangeoire à pédale. Nettoyez les aliments renversés avant la tombée de la nuit.
Comment éloigner les rats ? Sécuriser les poulaillers
La sécurisation du poulailler est peut-être la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour assurer la sécurité de vos amis à plumes. Votre poulailler doit présenter les caractéristiques suivantes pour vous aider à tenir à distance ces vilains rats. Serrures, verrous coulissants et cadenas de haute qualité. Grillage métallique galvanisé de 10 x 10 mm sur tous les points d’entrée, y compris les points de ventilation. Bois de haute qualité résistant aux intempéries – les rats ne pourront pas le ronger. Plantez des plantes répulsives pour les rongeurs autour du poulailler. Placez des pièges à rongeurs autour du poulailler. Installez une clôture électrique autour du poulailler. Les prédateurs sont une source de préoccupation pour de nombreux éleveurs de poules, mais une bonne préparation pour les tenir à distance peut vous épargner beaucoup de chagrin et d’argent à l’avenir !