Jaunissement du PVC : Comment nettoyer et blanchir du PVC jauni ?
Le matériau le plus populaire pour les fenêtres modernes est sans doute le polychlorure de vinyle non plastifié, ou PVC. Il est robuste, peu coûteux et dure des années avec un entretien minimal. Pour que votre fenêtre reste impeccable, il vous suffit de la nettoyer de temps en temps avec un chiffon humide. Toutefois, avec le temps, certains types de PVC ont tendance à se décolorer et vous observez le jaunissement du PVC. Ces cadres d’un blanc éclatant, s’ils sont exposés aux éléments pendant assez longtemps, prendront une teinte jaune disgracieuse. Dans cet article, nous allons examiner le problème, pourquoi il se produit, et voir s’il y a quelque chose à faire une fois que votre PVC est devenu jaune.
Contenu de la page
Qu’est-ce qui provoque le jaunissement du PVC ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer le jaunissement du PVC, mais le coupable le plus probable est l’exposition aux rayons UV. Vous remarquerez peut-être que vos fenêtres ne sont pas aussi jaunes dans les endroits où la lumière du soleil est limitée (vos fenêtres orientées au sud, par exemple, pourraient être les plus touchées). L’un des principaux avantages du PVC est qu’il est recyclable, et donc respectueux de l’environnement. Mais c’est pour cette raison que toutes les fenêtres en PVC ne sont pas créées de la même manière. Si votre fenêtre a été fabriquée avec des agents plastifiants et des pigments supplémentaires, elle peut être plus vulnérable à la décoloration.
Comment ne pas blanchir des fenêtres en PVC jaunies ?
Après avoir identifié le problème, il reste à savoir comment rendre le jaunissement du PVC à nouveau blanc. Vous pourriez être tenté par plusieurs nettoyants courants, dont certains sont à éviter à tout prix. Deux contrevenants en particulier se distinguent :
L’eau de Javel peut sembler une option raisonnable pour nettoyer un PVC jauni. Elle rend les choses blanches, n’est-ce pas ? Pourquoi n’en serait-il pas de même pour vos cadres de fenêtre ? Malheureusement, ce n’est pas si simple : l’eau de Javel réagit avec le PVC et lui donne une couleur brune désastreuse. Si vous l’utilisez, même sous forme diluée, vous pouvez vous attendre à une catastrophe totale qui ne pourra être réparée qu’en remplaçant la fenêtre entière.
Le papier de verre peut également sembler une option raisonnable pour combattre le jaunissement du PVC. Si la couche supérieure est décolorée, il suffit de la gratter pour révéler la blancheur qui se trouve en dessous. Là encore, il s’agit d’une mauvaise compréhension du fonctionnement du PVC – la surface supérieure brillante est créée lors de la fabrication du plastique – l’intérieur du matériau est tout autre. Il est terne, et ne repousse pas l’eau ou les taches de la même manière. Si vous poncez votre fenêtre en PVC, vous allez l’abîmer.
Nettoyer les fenêtres avec des oignons :
Écoutez, les Polonais aiment utiliser les légumes pour des remèdes aléatoires. Vos articulations sont enflées ou vous avez mal ? Enveloppez-les dans du chou pour la nuit. Vous vous êtes brûlé la main à la poêle ? Mettez des tranches froides de cornichon dessus. Vous avez de la saleté tenace sur votre fenêtre après l’hiver ? Tranchez-la avec un oignon jaune. C’est bien cela. Plutôt que de frotter la saleté avec du produit chimique et de la volonté, vous pouvez couper un oignon en deux et l’utiliser pour enlever les deux premières couches de saleté. Cela permet d’enlever la saleté beaucoup plus rapidement qu’avec un chiffon ou une serviette en papier et de finir le travail avec une solution de nettoyage.
Jetez vos stores dans la baignoire :
J’avais l’habitude d’éviter de nettoyer mes stores en plastique parce que passer un chiffon humide sur chaque latte prenait beaucoup de temps. Ma grand-mère ne comprenait pas du tout pourquoi je faisais cela et ne les jetez pas simplement dans une baignoire avec un savon anti-graisse. Le savon enlève la saleté, et il ne reste plus qu’à les rincer à l’eau douce ou à les arroser avec un tuyau. Bien entendu, cette méthode ne fonctionne que sur le plastique et non sur les stores en papier ou en tissu, mais elle permet de gagner du temps.
Fabriquez un nettoyant pour vitres avec de l’alcool et de l’ammoniaque :
Vous voulez économiser de l’argent en fabriquant votre propre nettoyant pour vitres, mais le vinaigre laisse toujours des traces sur vos miroirs et fenêtres ? Essayez de préparer une solution à base d’alcool et d’ammoniaque. Mélangez 1/4 de tasse d’alcool à friction, deux cuillères à soupe d’ammoniaque et quelques gouttes de savon à vaisselle. Versez cette solution dans un flacon pulvérisateur et diluez-la avec de l’eau jusqu’à ce que le flacon soit plein. Utilisez cette solution pour nettoyer les vitres sales, ce qui vous aidera à éliminer la saleté et à ne pas laisser de traces.