Odeur nauséabonde dans les toilettes : comment s’en débarrasser ?
Odeur nauséabonde dans les toilettes : il y a plusieurs types d’odeurs nauséabondes qui viennent des toilettes. Il faut apprendre à les reconnaître et savoir comment les combattre ! Bien que l’eau du réservoir de toilettes soit propre et même potable, des bactéries se développent sûrement dans les tuyaux d’alimentation des toilettes et dans la cuvette, en particulier par temps chaud dans un espace humide. Les bactéries sentent de manière insupportable, tout le monde est au courant de cela, il suffit d’aller dans des toilettes publiques qui ne sont pas nettoyées pour s’en rendre compte. De plus, elles sont généralement malsains, voire dangereuses à avoir dans les toilettes chez vous ou ailleurs.
Contenu de la page
Odeur nauséabonde dans les toilettes à cause d’une accumulation de bactéries
En ce qui concerne le réservoir
Retirez le couvercle du réservoir de la toilette et versez une tasse d’eau de Javel dans le tuyau de trop-plein. Laisser agir quelques minutes pour désinfecter, puis rincer. L’eau de Javel coulera dans la cuvette des toilettes; laissez-le quelques heures avant de rincer à nouveau.
En ce qui concerne la cuvette bas bien nettoyée
L’urine peut partir dans tous les sens lorsqu’un homme ou une femme sont pressés et vont au toilettes finir leur besoin en courant. Avec le temps, les saletés s’accumulent sous le rebord de la cuvette et si la brosse à toilettes n’arrivent pas à passer et à nettoyer en profondeur, la saleté commence à sentir très mauvais.
Il se peut qu’il s’agisse d’accumulation de moisissure sous le rebord. Quoi qu’il en soit, pour remédier à la situation d’une odeur nauséabonde dans les toilettes, il faut soit utiliser une brosse avec extension spéciale qui nettoie sans problème sous le rebord, soit enfiler les gants en latex et nettoyer soi-même en frottant fort à l’aide d’une éponge et d’un produit fort qui désinfecte (l’eau de javel par exemple). Pour bien nettoyer tous les coins et les recoins, utilisez une vieille brosse à dents et frottez aussi la partie inférieure de la toilette.
En ce qui concerne l’odeur de gaz d’égout du gros tuyaux de plomberie
Lorsqu’une cuvette de toilettes reste trop longtemps sans être rincée (vous êtes partis en vacances pendant des semaines ou ce sont des toilettes pour les invités), le niveau de l’eau de la cuvette des toilettes a tendance à baisser. En conséquence, une odeur de gaz d’égout s’échappe des tuyaux de plomberie. Le même problème peut facilement arriver dans des toilettes quotidiennement utilisées lorsque le temps se gâte et la pression atmosphérique baisse. Dans ce cas, le niveau de l’eau dans la cuvette des toilettes baisse aussi et l’égout reste découvert. Du coup, l’odeur devient nauséabonde et donc insupportable. Ne vous inquiétez pas – il suffit de tirer la chasse d’eau pour que la cuvette se remplisse d’eau de nouveau. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois avant que l’odeur ne se dissipe.
Odeur nauséabonde dans les toilettes en cas de panne
Évacuation des toilettes à moitié bouchée ou réservoir mal fonctionnant
Le drain de vos toilettes peut se boucher partiellement, soit progressivement, soit d’un seul coup. Débouchez avant que cela ne déborde. Mettez des gans jusqu’au coude et cherchez vous-même le responsable de ce problème si vous voulez éviter de nettoyer le sol de selles.
En cas d’un réservoir qui ne fonctionne pas correctement, à savoir que le début d’eau ne suffit pas pour bien rincer tout en se remplissant très lentement. Alors, pour nettoyer les selles, il faut beaucoup attendre, surtout si l’on veut bien nettoyer les traces et tout. Notre conseil est de ne pas laisser ce problème trainer et de réparer le mécanisme situé dans le réservoir.
Joint de toilette cassé
Il y a un anneau de cire en forme d’anneau à l’intérieur de la base de vos toilettes. Si ce sceau est brisé, les odeurs et l’eau s’infiltreront dans la pièce. La toilette peut aussi commencer à « basculer » sur sa base. Ne tardez surtout pas à appeler quelqu’un qui remédiera à la situation ou si vous vous y connaissez, faites le travail de remplacement de la pièce de rechange vous-même aussi vite que possible !
Cuvette de toilettes fissurée
Une fissure dans la cuvette des toilettes peut être à l’origine d’une fuite d’eau lente mais fuite d’eau quand même. En conséquence, il y aura toujours une odeur nauséabonde dans les toilettes venant du sol ou de derrière les toilettes. Il est peut-être temps de changer la cuvette pour remédier à la situation désagréable.
Tuyau de ventilation bloqué ou a été mal installé
L’odeur est mauvaise dans les toilettes à cause de la ventilation qui ne fonctionne pas. Le rôle du tuyau est importante car il libère les gaz malodorants à travers le toit de vos toilettes et mène ensuite de l’air frais à la place. Il faut vite réparer, si non l’odeur nauséabonde dans les toilettes y sera plus longtemps piégée.