Comment avoir le fond de vos toilettes blanc ? Un guide de nettoyage !
Vous avez du mal à nettoyer le fond de vos toilettes ? Les cuvettes de toilettes sales avec des taches brunes sont plutôt rebutantes et très inesthétiques. Si vous avez essayé l’eau de Javel mais que les taches persistent, sachez que ce n’est pas votre nettoyage qui est en cause ! Les taches sont très probablement dues au type d’eau qui entre dans la maison et à l’état des canalisations. Pour nettoyer le fond de vos toilettes, commencez par un produit simple comme du vinaigre ou de l’eau de Javel. Si les taches persistent, la tâche est plus difficile. Une simple canette de cola ou quelques tablettes pour dentier jetées dans l’eau peuvent faire l’affaire. Si les taches persistent, videz l’eau et ajoutez des produits chimiques de nettoyage comme du vinaigre combiné à du bicarbonate de soude, laissez agir et frottez ensuite avec une pierre ponce.
Contenu de la page
Comment nettoyer le fond de vos toilettes ?
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer le fond de vos toilettes et elles dépendent de la cause des taches. Si la tâche est purement organique (caca), un simple agent de blanchiment fera l’affaire.
Méthode 1 – Eau de Javel
L’eau de Javel est mon produit de nettoyage préféré pour les toilettes. Je préfère réduire au minimum les produits chimiques de nettoyage, mais l’eau de Javel est le seul produit dont je n’ai pas réussi à me débarrasser car il est très efficace. De plus, il n’est généralement pas nécessaire de frotter. Nous parlerons plus tard de ce que pourrait être la tache au fond des toilettes. Mais je trouve qu’il est toujours préférable de commencer par l’eau de Javel. Si cela ne résout pas le problème, vous aurez un peu plus de travail sur les bras.
- Comment nettoyer le fond de la cuvette des toilettes avec de l’eau de Javel :
- Versez un peu d’eau de Javel sur le pourtour des toilettes, de façon qu’une partie se déverse dans la cuvette.
- Laissez reposer pendant environ 30 minutes, puis actionnez la chasse d’eau.
- Il n’est pas nécessaire de frotter. Le travail est terminé !
Méthode 2 – Le vinaigre
Si vous préférez un nettoyage sans produits chimiques, le vinaigre est votre solution. Comment utiliser le vinaigre pour nettoyer le fond de vos toilettes :
- Versez deux tasses de vinaigre blanc distillé dans la cuvette des toilettes.
- Préparez un flacon pulvérisateur de vinaigre et vaporisez-le tout autour de la cuvette.
- Laissez agir pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
- Tirez la chasse et essuyez autour de la cuvette.
L’une des raisons pour lesquelles je préfère l’eau de Javel au vinaigre pour le nettoyage régulier n’est pas seulement l’efficacité mais aussi le gain de temps. Il y a trop de personnes dans notre maison pour pouvoir laisser le vinaigre reposer dans les toilettes toute la nuit. Il y aurait beaucoup trop de jambes croisées ! Cette option n’est donc pas pour moi, mais si elle fonctionne pour vous, allez-y.
Méthode 3 – Vinaigre et bicarbonate de soude
Si vous trouvez que le vinaigre n’est pas assez efficace pour garder la cuvette des toilettes propre, ajoutez du bicarbonate de soude. Lorsque ces deux produits chimiques s’associent, vous obtenez une action pétillante qui déplace d’autant mieux la saleté. Pour être honnête, je ne comprends pas comment cela fonctionne, mais c’est le cas. J’utilise toujours le vinaigre et le bicarbonate de soude ensemble pour déboucher la canalisation du lavabo de la salle de bains. Depuis que nous sommes passés au savon solide pour réduire le plastique, il semble y avoir plus de problèmes d’accumulation de résidus de savon, mais ils sont facilement résolus avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Voici comment nettoyer la cuvette des toilettes avec du vinaigre et du bicarbonate de soude :
- Versez un peu de vinaigre blanc distillé dans la cuvette des toilettes.
- Préparez un flacon pulvérisateur de vinaigre et vaporisez-le tout autour de la cuvette.
- Saupoudrez de bicarbonate de soude. J’ai découvert que les cristaux de soude fonctionnent tout aussi bien si vous n’avez pas de bicarbonate de soude.
- Un pétillement va se produire. Pendant ce temps, frottez bien la cuvette et le fond de vos toilettes avec une pierre ponce.
- Tirez la chasse et essuyez autour de la cuvette.