Comment fabriquer un spray à l’ail insecticide contre les pucerons ?
Les pucerons sont de petits insectes au corps mou qui se nourrissent des fluides des plantes. Ils ont des pièces buccales longues et minces qu’ils insèrent dans les tiges et les feuilles et aspirent les fluides. Les pucerons s’attaquent aux plantes de jardin courantes et à plusieurs cultures importantes. Et si presque toutes les plantes se nourrissent de quelques espèces de pucerons, ce qui est inoffensif, de grandes populations de pucerons ont des effets néfastes sur les plantes. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des espèces de pucerons se gèrent de la même manière, et qu’un moyen efficace d’éliminer les pucerons consiste à utiliser un spray à l’ail.
Contenu de la page
Comment préparer un spray à l’ail contre les pucerons ?
Tout ce dont vous avez besoin pour préparer un spray à l’ail contre les pucerons, ce sont des gousses d’ail et de l’eau. La quantité d’ail que vous utilisez dépend de la concentration du spray que vous souhaitez obtenir. Par exemple, trois gousses d’ail mélangées à ½ gallon d’eau donnent un spray suffisant pour des mesures préventives, mais pour un spray très concentré, vous pouvez utiliser jusqu’à deux bulbes avec seulement une tasse d’eau.
Suivez les étapes suivantes pour préparer un spray à l’ail :
Pelez un bulbe d’ail et mettez-le dans un mixeur. Ajoutez une tasse d’eau et mixez pendant environ une minute jusqu’à ce que l’ail soit finement haché. Si vous n’avez pas de mixeur, un robot ménager ou un mixeur à immersion suffira, ou vous pouvez hacher ou émincer l’ail à l’aide d’un presse-ail, puis le mélanger à l’eau. Versez le mélange dans un bol et ajoutez 3 tasses d’eau et deux cuillères à soupe de savon liquide. Couvrez-le et laissez-le dormir toute la nuit. Le savon liquide à vaisselle enrobe les larves et les étouffe. Filtrez et mettez dans un flacon pulvérisateur. Le filtrage permet d’éviter que l’ail n’obstrue la buse. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de poivre de Cayenne ou de piment fort écrasé pendant que l’ail dort pour rendre votre spray plus puissant. L’ajout de poivre permet au spray à l’ail de repousser une plus grande variété de parasites.
Qu’est-ce qui rend le spray à l’ail efficace ?
Vous l’avez deviné. L’odeur piquante de l’ail est connue pour dissuader plusieurs créatures, et il tuera ou repoussera de nombreux parasites du jardin, y compris les pucerons. Il est si efficace qu’il éloigne même certains insectes utiles. Cependant, ce qui rend le spray à l’ail si efficace, c’est le soufre et l’allicine que l’on trouve dans l’ail. En soi, l’ail est un fongicide puissant, mais associé à l’allicine, il interfère avec les récepteurs sensoriels des insectes et les désoriente.
Comment utiliser le spray ?
Vaporisez le dessous des feuilles car la plupart des ravageurs, y compris les pucerons, aiment y déposer leurs œufs pour les abriter. En cas d’infestation de pucerons, vaporisez tous les jours, et chaque fois que le produit est emporté par la pluie ou l’arrosage, vaporisez à nouveau. Sinon, si c’est pour prévenir les pucerons, vaporisez une fois par semaine ou tous les quelques jours.
Quels sont les avantages du spray ?
Contrairement aux pesticides ordinaires composés de produits chimiques souvent toxiques, le spray à l’ail contient de l’ail et de l’eau comme ingrédients principaux, ce qui signifie qu’il est écologique et vert. Pour qu’un jardin soit sain, il faut un équilibre entre les insectes bénéfiques et les insectes destructeurs. Les pesticides biologiques tels que le spray à l’ail sont écologiques et maintiennent cet équilibre. En revanche, les pesticides courants éliminent les insectes sans discernement, ce qui déséquilibre votre jardin et le prive de toute défense naturelle. De plus, l’exposition à certains pesticides toxiques présente des risques pour la santé allant d’une irritation cutanée mineure ou de symptômes d’allergie à des symptômes plus graves tels que des maux de tête aveuglants, des vertiges ou des nausées. Il y a donc lieu de se méfier des pesticides en raison du danger que courent vos enfants et vos animaux de compagnie.
Un mot d’avertissement :
Veillez à utiliser le spray à l’ail fait maison avec modération pour les raisons suivantes :
Bien qu’un spray à l’huile d’ail élimine efficacement les pucerons et autres insectes nuisibles, il peut endommager les microbes bénéfiques du sol s’il est utilisé en excès. Il faut donc éviter de pulvériser plus de deux fois par semaine. Bien que non toxique, le spray à l’ail peut être irritant, notamment pour les yeux, et plus encore s’il contient du poivre ou du savon. Il faut donc éviter de laisser les enfants ou les animaux domestiques s’approcher des plantes pulvérisées. De plus, gardez la buse éloignée de votre visage et assurez-vous de vous laver les mains après avoir utilisé le spray.