Petit arbuste décoratif extérieur qui reste vert, joli et pratique au cours de l’année

Sabine Monier / January 11 2024

Quel petit arbuste décoratif extérieur pour former votre haie ou enjoliver votre coin vert paisible ? Purement décoratifs, principalement pratiques, les petit arbustes décoratifs à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, elles sont souvent taillées à des tailles et des formes précises. Le petit arbuste décoratif peut faire partie d’une haie décorative, elle aussi, et celle-ci aura un intérêt visuel accru lorsqu’elle est surtout fleurie. Pratique, le petit arbuste ayant des épines ou des feuilles épineuses peut être destiné à former une haie pratique, à croissance dense et de grande taille servant d’écran d’intimité, de brise-vent et de sécurité.

Petit arbuste décoratif extérieur pratique et joli, seul ou en haie de plantes taillées

arbustes haie ou seuls

Physocarpus opulifolius

physocarpus opulifolius petit arbustes décoratifs

C’est une plante à floraison rapide qui se décline en plusieurs variétés de taille. Vous pouvez former une petite haie fleurie ou obtenir l’une des plus grandes variétés qui culminent à environ 3 m de haut. La plante peut tolérer de nombreuses conditions de croissance différentes, y compris un sol argileux et rocheux ainsi que la sécheresse. Elle a besoin des sols limoneux, argileux, acide, bien drainé. Il est préférable de tailler environ un tiers de la croissance plus ancienne ou endommagée après la floraison de l’arbuste pour améliorer la circulation de l’air et la maintenir vigoureuse. Ses couleurs varient en blanc ou en rose.

Houx japonais (Ilex crenata)

houx japonais arbuste petit

Aux baies noires et de petites feuilles vert clair libre, le houx japonais ressemble plus à un arbuste de buis qu’à un arbuste de houx, portant de petites feuilles ovales. Bien qu’il s’agisse d’un petit arbuste décoratif à fleurs blanches, il n’est généralement pas cultivé pour ses petites fleurs. Au lieu de cela, ce sont les fruits décoratifs qui font une déclaration voyante dans le jardin. Cultivé en haie, cet arbuste est le plus facile à entretenir, nécessitant une quantité d’eau modérée bien qu’elle puisse tolérer la sécheresse. Il peut également tolérer une taille sévère, la pollution et un sol pauvre.

Buissons d’épine-vinette (Berberis thunbergii)

épine-vinette arbuste feuilles permanentes

Ce sont des épines acérées bordant les branches de l’épine-vinette aux petites feuilles rouge-violet et aux baies rouge vif au soleil. Ses baies rouge vif persistent pendant les mois froids pour offrir un intérêt visuel en hiver. Les épines sont présentes toute l’année, l’arbuste peut tolérer de nombreuses conditions de croissance et nécessite peu d’entretien et de taille, ce qui en fait un choix traditionnel pour les haies de sécurité.

Lilas (Syringa vulgaris)

lilacs bel arbuste joli fleuri

Les arbustes de haie à feuilles caduques ont fière allure lorsqu’ils sont en petites fleurs de couleur lilas, mais sont tout simplement médiocres pendant l’hiver. De plus, comme ils perdent leurs feuilles et restent nus pendant une partie de l’année, les arbustes à feuilles caduques constituent des écrans d’intimité moins qu’idéaux. Pourtant, les lilas peuvent constituer certaines des meilleures plantes de haie fleuries grâce à leurs jolies fleurs et à leur délicieux parfum.

Pour former une haie de lilas, il suffit d’en planter plusieurs en ligne, et de ne pas s’embêter à les faire respecter à des dimensions précises. Les lilas ont un taux de croissance modéré et se rempliront assez tôt.

Forsythia (Forsythia x intermédiaire)

forsythia petit arbuste décoratif extérieur

Les buissons de forsythia sont parmi les premières plantes à fleurir au printemps avec leurs branches longues et arquées et leurs petites fleurs jaunes. Vous ne voudrez probablement pas les tailler aussi méticuleusement que vous le feriez, par exemple, pour le buis. La plupart des gens s’accordent à dire que ces arbustes à floraison printanière précoce sont plus beaux lorsqu’ils poussent sous une forme assez naturelle.

Si vous recherchez certaines des haies fleuries à la croissance la plus rapide, le forsythia pourrait être le choix pour vous. Les plus grandes variétés peuvent gagner quelques mètres par an. Mais il existe également de petites variétés qui pourraient répondre à vos besoins si vous recherchez des plantes de haie à fleurs plus courtes.

Azalées (Rhododendron x Gable Stewartstonian)

azalées petit arbuste décoratif

C’est un buisson à fleurs rouges et feuilles vertes sur des branches denses. Les azalées peuvent être à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, mais leurs fleurs sont de loin supérieures à celles des autres arbustes. Donc, si vous cherchez un petit arbuste décoratif extérieur ou une haie à feuilles persistantes avec des fleurs, pensez aux variétés d’azalées.

L’azalée de Stewartstonian a tout pour plaire : sa structure ramifiée dense en fait une bonne plante de haie (contrairement à l’azalée de type Exbury, qui a une structure ramifiée plus lâche). Et c’est un arbuste qui fleurit au début du printemps et offre une bonne couleur d’automne. L’azalée un sol bien drainé, sinon elle pourrait en souffrir.

Articles similaires
Derniers articles