Comment tailler un lilas et quand est la meilleure période pour le faire pour de jolies fleurs
La plupart des arbustes à fleurs ont besoin d’être taillés régulièrement pour conserver leur vitalité, et le lilas commun (Syringa vulgaris) ne fait pas exception. Vous pouvez maintenir la floraison des lilas avec très peu d’efforts de votre part. Cependant, si votre lilas est incontrôlable et qu’on le laisse pousser et s’étendre tout seul, il finira par ne fleurir que sur le sommet des branches les plus hautes. Il faut donc tailler les lilas tous les ans après les cinq premières années pour maintenir leur forme et créer un équilibre entre les nouvelles pousses fleuries et les vieilles tiges. Votre lilas peut aussi nécessiter occasionnellement une taille de “rajeunissement” plus importante pour faire revivre un buisson aux tiges très épaisses et à la floraison minimale. Voici ce que vous devez savoir sur la façon de tailler un lilas.
Contenu de la page
Quand tailler les buissons de lilas ?
La hauteur des lilas dépend de la variété que vous possédez. Mais en général, lorsqu’une tige atteint plus de 5 cm de diamètre, elle doit être taillée. Si vous êtes assidu à la taille annuelle de votre lilas, l‘arbuste à fleurs atteindra une hauteur de 2,5 à 3,5 mètres avec des fleurs sur toutes les branches. La règle générale est de tailler les lilas matures juste après que les fleurs se soient fanées au printemps.
Les lilas forment les boutons floraux de la saison suivante presque immédiatement, donc une taille tardive signifie que vous sacrifiez les fleurs de l’année suivante. Par exemple, le mois de juillet sera probablement trop tard pour tailler les lilas si vous voulez conserver ces boutons. Et vous devriez éviter de tailler les lilas en octobre – ou à chaque fois que vous faites le nettoyage du jardin à l’automne – pour vous assurer d’avoir des fleurs au printemps prochain. Une taille précoce donne également aux nouvelles pousses plus de temps et d’énergie pour se développer, afin que le buisson reste sain et résistant pendant l’hiver.
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / Outils
Sécateur de dérivation
Sécateurs
Scie d’élagage (facultatif)
Escabeau (facultatif)
Matériaux
Buissons de lilas matures
Tailler un lilas d’entretien régulier
L’ampleur de la taille d’un lilas suit la règle générale de la taille des arbustes : ne coupez pas plus d’un tiers des tiges chaque année, en commençant par les plus anciennes. Cela permettra à la plante de conserver une vitalité constante, les nouvelles tiges se développant au fur et à mesure que les anciennes fleurissent. L’objectif d’un diagramme de taille du lilas est d’obtenir un buisson comportant entre 10 et 12 tiges, toutes d’un diamètre de 2.5 à 5 cm.
Taillez les éléments disgracieux
Pour la taille de ce buis, commencez par tailler les tiges mortes ou malades, les drageons qui sont loin du buisson et des brindilles. Coupez-les jusqu’au niveau du sol. Les sécateurs ou les élagueurs s’occupent généralement de ces tiges. Enlevez toutes les tiges dont le diamètre est supérieur à 5 cm. L’élimination régulière de vieilles tiges entières empêchera votre lilas de devenir trop grand. Évitez de ne couper que le sommet des longues tiges, car cela peut donner à la plante une forme étrange qui n’est pas naturelle. Pour les très grandes tiges, il peut être nécessaire d’utiliser une scie d’élagage. Les tiges épaisses du lilas peuvent être très résistantes.
Taillez les nouvelles tiges restantes
Si vous voulez que votre lilas se remplisse davantage et devienne plus arbustif, taillez les nouvelles tiges restantes jusqu’à un bourgeon tourné vers l’extérieur. Cela signifie qu’il faut tailler juste au-delà des bourgeons qui sont orientés vers l’extérieur du centre de la plante. Cette technique permet d’augmenter la ramification et de créer un arbuste plus dense.
Tailler un lilas de rajeunissement
Les vieux lilas peuvent avoir des tiges aussi épaisses que de petits arbres et ne fleurissent que sur les branches les plus hautes. Heureusement, la taille de rajeunissement peut faire revivre un vieux lilas en trois ans environ. Vous pouvez adopter deux approches. L’approche la moins radicale pour remettre en forme un lilas envahi par la végétation consiste à appliquer la règle du “tiers”.
Taillez un tiers des branches les plus anciennes jusqu’au sol chaque année pendant trois années consécutives. Commencez par enlever les tiges les plus épaisses. Bien que vous perdiez quelques fleurs pour l’année en cours, il est plus facile de tailler les lilas envahis par la végétation au début du printemps, avant que les branches ne se développent. Après trois années consécutives de taille de ce type, de nouvelles pousses devraient constituer la majeure partie de la plante. La plante commencera à fleurir partout et vous pourrez alors procéder à une taille d’entretien régulière.