Comment et pourquoi la tendance claquettes chaussettes est revenu à la mode ?
Autrefois considérée comme un faux pas de la mode, la tendance des claquettes chaussettes est due au confort, à l’esthétique grunge… Et au pouvoir des stars. Lorsqu’il s’agit de tendances, l’histoire se répète souvent, mais on pourrait vous pardonner de penser que la gaffe masculine ultime – des sandales portées avec des chaussettes – a depuis longtemps été reléguée aux oubliettes de la mode. Voici donc ce qui s’est passé avec cette tendance ainsi que son histoire !
Contenu de la page
Claquettes chaussettes de nos jours, comment ca s’est fait ?
On le sait bien, les modes partent et viennent n’importe à quel point elles sont absurdes, qu’on parle du jean taille basse ou bien des chaussettes sandales. Mais d’où est venue la tendance cette fois ? Eh bien, il n’y a pas longtemps, l’homme qui est devenu synonyme de choix de mode repoussant les limites – David Beckham – a été photographié sur la page Instagram de sa femme Victoria portant des sandales noires avec des chaussettes de sport blanches.
Les commentaires ont pu être critiques (C’est une merveilleuse photo de famille… Mais je suis de plus en plus inquiet de savoir combien d’hommes vont essayer d’adopter le look chaussettes et sandales, a-t-on lu), mais les recherches sur Internet pour l’expression “chaussettes et sandales” ont augmenté de 23,4 % depuis que l’image a été postée. Pendant ce temps, l’influent site de streetwear High Snobiety a proclamé : “La combinaison sandale-chaussette, souvent décriée, a pris un tournant cet été, devenant un véritable must-have.”
La transformation de la mode
Le passage de la chaussette-sandale de l’interdit de la mode à tendance a été progressif. “À moins d’être un pharaon du cinquième siècle, les chaussettes avec des sandales sont un look terrible”, a écrit Tim Gunn, de Project Runway, dans sa bible de la mode 2012. “Sur les hommes comme sur les femmes, cela passe pour vieillissant et inapproprié”.
“Je pense que les Européens sont très soucieux du style”, a-t-il écrit, “mais leur propension à porter des chaussettes blanches avec des sandales est une exception flagrante.” Et en 2014, un fil de discussion sur le forum de discussion sociale Reddit l’a nommé le pire look de chaussures pour homme. En effet, pendant des années, cette combinaison a été synonyme du stéréotype du touriste perdu cherchant à se fondre dans la masse, mais se distinguant comme un pouce gonflé.
La combinaison intéressante, comme robe et basket, a bien trouvé sa place dans les années 2010 avec deux tendances de la mode masculine qui se complaisaient dans le volontairement laid. Le normcore de 2014, une tendance à s’habiller délibérément en banlieue et sans mode, a vu les débuts de l’élévation de l’humble sandale. C’est l’époque où “plus c’est ringard, mieux c’est” à commencer à s’imposer.
L’évolution de la mode claquettes chaussettes
Quand la marque de sandales populaires Birkenstock a collaboré avec des acteurs de la mode – cela se voyait de loin. Quatre ans plus tard, Esquire a fait un reportage sur le Summer of Sleaze, un autre mouvement anti-mode qui, influencé par la culture californienne des skaters et des “bro”, a vu des styles démodés comme le tie-dye, les chemises de bowling et les hoodies surdimensionnés faire une entaille aux styles formels.
C’est là que l’on a vu la “montée en puissance des sliders des marques athlétiques, et ils étaient souvent associés à des chaussettes de compression noires. Beckham poursuit ce look de flemmard 2.0, en associant son combo chaussettes et sandales avec un anorak et un pantalon oversize. Il semble y avoir une tendance à porter des vêtements “négligés”, et cela inclut certainement les chaussettes et les sandales.
Il y a une quantité importante d’efforts à faire pour s’habiller d’une manière qui communique que vous n’avez fait aucun effort – plus vous avez l’air grunge ou négligé, plus vous semblez être à la mode. Le style peut être vu dans une lignée de chaussures traditionnellement “laides” comme les Crocs et les Birkenstocks devenant “si mauvaises qu’elles sont bonnes”, où leur désagrément visuel devient un argument de vente.
Dans la même lignée on retrouve les vêtements oversize qui sont bien tendance depuis plusieurs année, notamment les blazers tendances. Mais en 2022, les chaussettes avec sandales ont fait un autre tour de talon : “Moche” contre le joli n’est plus une préoccupation – le confort a dépassé le cool comme priorité du travail à domicile, et elles ont gagné une légitimité inattendue. La pandémie a intensifié la tendance.
C’est facile et pratique pour traverser cette période de folie. Le confort est roi. Et on ne voit pas le combo lors d’un appel Zoom. Si vous avez envie de vous joindre à la tendance, on a juste un conseil pour obtenir le bon look : la chaussette doit être serrée assez bas pour qu’il y ait de l’espace entre le bas du mollet et le haut de la chaussette. S’il n’y a pas d’espace, la jambe aura l’air déformée et “en rondins”.