3 idées pour un dessert à l’abricot facile à préparer !
Les abricots frais et mûrs sont bien juteux et ont un goût à la fois sucré et légèrement acidulé, ce qui les rend un élément aussi spécial pour un dessert ! Dans cet article nous vous proposons nos recettes préférées à base d’abricots frais et en conserve à essayer pour préparer un dessert à l’abricot facile et délicieux !
Contenu de la page
Dessert à l’abricot : tarte avec des abricots au brandy
Les abricots en conserve font de cette tarte dorée et beurrée une option merveilleuse à tout moment de l’année. Brossez-les avec de la confiture et du brandy et saupoudrez-les d’amandes pour un goût incomparable !
Ingrédients :
– 1-1/3 tasses de farine tout usage
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1/2 tasse de beurre froid
– 1 gros jaune d’œuf, à température ambiante
– 2 à 3 cuillères à soupe de lait 2 %.
Pour la garniture :
– 3/4 de tasse de confiture d’abricots
– 2 cuillères à soupe de brandy d’abricot
– 4 boîtes de conserve de moitiés d’abricots, égouttées et coupées en deux
– 2 cuillères à soupe d’amandes effilées, grillées
– Crème fouettée, facultatif
Préparation :
1. Préchauffez le four à 225C°. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sucre. Incorporer le beurre jusqu’à ce qu’il devienne friable. Ajouter le jaune d’œuf et ensuite graduellement le lait, en remuant avec une fourchette jusqu’à ce qu’une boule se forme.
2. Pressez au fond et sur les côtés d’un moule à flan cannelé (non graissé) de 30 cm, à fond amovible. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir sur une grille. Réduisez le feu à 180°C.
3. Dans une petite casserole, combinez les conserves et le brandy. Faites cuire et remuez à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit fondu. Brossez 2 cuillères à soupe sur la croûte. Disposez les abricots sur la croûte et badigeonner-les du mélange de confiture.
4. Faites cuire de 18 à 22 minutes de plus ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez d’amandes. Servez avec de la crème fouettée si désiré.
Biscuits sandwichs remplis d’abricots
Ces biscuits délicieux sont idéales à préparer aussi bien pour un diner officiel que pour faire plaisir à ses efants l’après-midi ! Essayez-les !
Ingrédients :
– 1 tasse de beurre, ramolli
– 1 tasse de sucre
– 2 gros œufs, à température ambiante
– 3 tasses de farine tout usage
– 2/3 tasse de noix finement hachées
– Garniture :
– 2 tasses d’abricots secs
– 3/4 tasse d’eau
– 1/4 tasse de sucre
– 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
Pour la garniture :
– 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
– 1/2 cuillère à café de shortening (raccourcissement)
– 4 cuillères à café de sucre glace
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180°C. Battez en crème le beurre et 1 tasse de sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ de 5-7 minutes. Incorporez les œufs en battant. Dans un autre bol, mélangez la farine et les noix et incorporez-les graduellement au mélange crémeux.
2. Façonnez des bûches de 4cm d’épaisseur. Coupez-les transversalement en tranches. Placez-les à 5cm d’intervalle sur des plaques à pâtisserie non graissées. Faites cuire au four jusqu’à ce que le dessous commence à brunir, de 10 à 12 minutes. Laissez-les refroidir complètement sur des grilles.
3. Entre-temps, pour la garniture, combinez les abricots et l’eau dans une grande casserole et portez à bouillir. Faites cuire en remuant jusqu’à ce que les abricots soient tendres, environ 10 minutes. Égouttez et laissez refroidir à température ambiante. Pulsez 1/4 de la tasse de sucre, la cannelle et les abricots dans un mélangeur ou un robot de cuisine jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Répartissez-le sur le fond de la moitié des biscuits et couvrez avec le reste des biscuits.
4. Pour la garniture, faites fondre les grains de chocolat et le shortening à la micro-onde et remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Versez sur les biscuits et saupoudrer-les de sucre glace.
Dessert de barres à l’abricot et à la noix de coco
Dessert à l’abricot extrêmement facile à préparer qui vous fera lécher les doigts !
Ingrédients :
– 1 1/2 tasse d’abricots secs
– 500 grammes de biscuits nature sucrés (sans noix)
– 250 g de beurre, haché grossièrement
– 395 g de lait condensé sucré en conserve
– 3/4 tasse de sucre brun bien tassé
– 1/3 tasse de noix de coco déshydratée
Préparation :
1. Graissez un moule à pain de 23 cm x 32 cm. Tapissez le fond et les côtés longs de papier sulfurisé, en prolongeant le papier de 5 cm sur les côtés.
2. Mixez les abricots jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés et transférez-les dans un grand bol. Passez les biscuits au robot, en deux fois, jusqu’à ce qu’ils soient finement écrasés et placez-les dans le bol avec les abricots.
3. Combinez le beurre, le lait condensé et le sucre dans une casserole moyenne. Fouettez à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Portez à bouillir en fouettant constamment. Retirez du feu et incorporez au mélange d’abricots.
4. Répartissez le mélange dans le moule et lisser la surface. Saupoudrez de noix de coco et laissez refroidir. Réfrigérez jusqu’à ce que le mélange soit ferme avant de le couper en barres ou en carrés.