Feuille de figuier : peut on manger des feuilles de figuier ?

Sabine Monier / August 23 2022

Feuille de figuier : peut on manger des feuilles de figuier ? Les feuilles de figuier sont-elles comestibles ? Oui, elles sont comestibles et généralement utilisées pour la cuisson à la vapeur, la cuisson au four ou les grillades. Séchées, elles peuvent être bouillies pour faire du thé. Elles font un excellent wrap pour le poisson cuit à la vapeur ou le riz et les légumes et peuvent également être ajoutés aux ragoûts ou aux soupes comme alternative aux épinards. Nous allons voir tous les bénéfices que l’on peut en tirer avant de vous présenter quelques recettes.

Feuille de figuier : que faire avec des feuilles de figuier ?

feuille de figuier utilisation

Quelle odeur, quel parfum vient du figuier ! Les fruits mûrs, gluants et gourmands sont comestibles et même révolus depuis longtemps et maintenant, aujourd’hui, on tire les profits des feuilles. Au cours d’une année moyenne, on récolte normalement des centaines de figues sucrées et juteuses sur trois arbres matures du jardin. Quand la récolte est mauvaise, il faut compter sur les autres parties comestibles du fuguier et notamment les feuilles (mais pas uniquement) !

Conservez les mauvais et petits fruits du figuier !

Par ailleurs, c’est le moment idéal pour conserver une partie de leur bonté afin que vous puissiez continuer à en profiter tout au long des mois d’hiver. Commençons par les figues elles-mêmes, la plupart des arbres conserveront toujours des fruits vert foncé de la taille d’une noix qui ne se sont pas concrétisés plus tôt dans l’année.

Cueillez-les, frottez-les, trempez-les, faites-les bouillir et embouteillez-les dans un sirop de sucre et vous aurez des bocaux de gourmandises onctueusement sucrées tout au long de l’année. Servez les figues confites avec des plateaux de fromages et des biscuits.

Conservez les feuilles du fuguier ! Ne les jetez en aucun cas !

Quant aux feuilles – elles sont étonnamment polyvalentes et peuvent être utilisées dans des délices culinainaires.

Utilisation des feuille figuier

figues figuier feuilles comestibles

Envelopper du fromage

Tout comme vous pouvez utiliser des feuilles de livèche pour envelopper du fromage, vous pouvez faire la même chose avec des feuilles de figuier. Enveloppez le fromage signifie que la saveur de l’herbe est conférée au fromage au fil du temps. Les feuilles de figuier se marient bien avec un fromage de chèvre corsé. Enveloppez le fromage dans des feuilles sèches et attachez-les avec de la ficelle. Dégustez une semaine plus tard.

En faire du sirop

figuier fruits arôme parfum

Mélangez le sucre et l’eau dans un rapport de 50:50 ou 250 ml d’eau pour 250 g de sucre. Mettez le mélange dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde en remuant. Jetez quatre ou cinq feuilles de figuier et laissez-les infuser jusqu’à ce que le sirop ait le goût que vous souhaitez. Retirez les feuilles une fois que la saveur est aussi intense que vous le souhaitez.

Attention, le sirop met beaucoup de temps à refroidir. Une fois refroidi, il est prêt à être mis en bouteille dans un bocal stérilisé. Conservez au réfrigérateur et utilisez dans des cocktails, arrosez de crème glacée et de crêpes et utiliser dans des vinaigrettes.

Les sécher

C’est un bon moyen de conserver les feuilles afin de pouvoir les utiliser tout au long de l’année. Vous pouvez soit le faire au four – placez les feuilles sur une plaque à pâtisserie et séchez dans un four préchauffé à 100° C jusqu’à ce qu’elles commencent à s’enrouler et que les veines soient dorées – ou dans un déshydrateur (55° C pendant 90 minutes). Conservez dans un récipient hermétique, puis les utiliser pour faire des sirops, des glaces et des vinaigrettes tout au long de l’hiver et du printemps lorsque les feuilles fraîches ne sont pas disponibles.

Recette incluant la feuille de figuier

Saumon cuit dans des feuilles de figuier

saumon mis dans feuilles de figuier

Elles fonctionnent à merveille avec le saumon. Enveloppez les filets de saumon dedans / avec – ce qui garde le poisson humide et ajoute également une saveur de noix de coco au poisson. Pour cuire les filets, assaisonnez de sel et de poivre et utilisez suffisamment de feuilles de figuier fraîches pour envelopper entièrement le saumon. Superposez-les si nécessaire.

Faites cuire dans un plat à rôtir dans un four préchauffé à 200° C pendant environ 10 minutes. Les feuilles commenceront à boursoufler et le saumon devrait être juste cuit. Servez avec les accompagnements de votre choix. Juste pour avoir une idée, servez avec des pommes de terre nouvelles au beurre, quelques salicornes et une sauce au citron.

Glace à la feuille de figuier

glace à la feuille figuier

Les saveurs des feuilles associées à une crème glacée crémeuse sont un match parfait.

Ingrédients :

  • 5 feuilles de figuier fraîches ou séchées
  • 250 ml de lait entier
  • 250 ml de crème fraîche
  • 3 jaunes d’œufs
  • 87 g de sucre semoule

Préparation :

  • Utilisez des feuilles sèches. Comment les sécher ? Voir supra ou suivez les instructions à nouveau : chauffez le four à 100° C, placez les feuilles sur une plaque à pâtisserie et chauffez jusqu’à ce que les feuilles commencent à s’enrouler et que les veines commencent à dorer.
  • Prenez une casserole à fond épais. Faites chauffer le lait et la crème ainsi que les feuilles de figuier à feu doux jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir (veillez à ce qu’il n’atteigne pas le point d’ébullition).
  • Dans un bol, mélangez le sucre et les jaunes d’œufs.
  • Verser un peu du mélange de lait et de crème tiède sur le mélange d’œufs en fouettant continuellement.
  • Reversez le mélange dans la casserole et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir et nappe le dos d’une cuillère en remuant constamment.
  • Versez ce mélange de crème pâtissière à travers un tamis dans un bol propre et laisser refroidir. Placez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit froid.
  • Transférez dans une sorbetière et congeler une fois prise. Si vous faites à la main, placez le mélange dans un récipient hermétique et congelez pendant une heure, puis mixez dans un robot culinaire. Congelez pendant encore deux heures et mélangez à nouveau, faites-le une fois de plus après encore deux heures et remettez-le au congélateur.
Articles similaires
Derniers articles