Gaspacho de concombre : recette d’été d’un plat estival rafraîchissant
Gaspacho de concombre : quelles recettes pour faire ce plat estival rafraîchissant ? Le gaspacho de concombre frais et rafraîchissant est préparé avec du yaourt, de la coriandre, et un citron vert. Garnissez-le de crevettes ou gardez-le végétarien ! Si simple et savoureux !
Contenu de la page
Gaspacho de concombre frais et délicieux !
Dans la chaleur de l’été, rien n’est aussi rafraîchissant que le gaspacho de concombre. Traditionnellement, le gaspacho est préparé avec des tomates d’été mûres et juteuses, mais ici, il est fait avec des concombres rafraîchissants, directement fournis du marché fermier.
Le gaspacho est mélangé dans une soupe crémeuse et soyeuse avec du yaourt grec, de la coriandre, du citron vert et de la coriandre, puis il est refroidi. Il est merveilleusement rafraîchissant et hydratant pendant les mois chauds.
Au moment de servir, saupoudrez le gaspacho de concombre d’échalote finement hachée, de dés de concombre, de coriandre et d’oignons verts pour une texture délicieuse et une belle couleur.
Vous serez forcément étonné.e de voir comment quelque chose d’aussi simple et ordinaire peut être transformé en une chose de beauté.
Pour en faire un repas léger, n’hésitez pas à ajouter des crevettes réfrigérées, ce qui est bien sûr totalement facultatif.
Cela peut également être servi comme un petit apéritif rafraîchissant, versé dans de grands verres à liqueur comme le font certains restaurants. Vous pouvez mettre les crevettes dans le verre à liqueur, avec la queue pendante.
Il peut facilement être préparé la veille et conservé au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Le gaspacho de concombre est tellement rafraîchissant par temps chaud. Aussi très hydratant. Vous adorerez en avoir un lot au réfrigérateur pendant le week-end. Profitez de faire ce gaspacho de concombre. Amusez-vous, soyez créatif ! Faites-en votre propre.
Comment préparer un gaspacho de concombre ?
Une recette rafraîchissante de gaspacho de concombre (soupe de concombre réfrigérée) avec du yaourt, du citron vert et de la coriandre. Gardez-le végétarien ou servez-le avec des crevettes pour un déjeuner léger.
Temps de préparation pour 4 personnes : 20 minutes
Ingrédients :
- 1/3 d’un piment jalapeño, tranché (facultatif)
- 1 cuillère à soupe d’échalote, plus plus pour la garniture (ou 1 oignon vert)
- 1 petite gousse d’ail
- 1 gros concombre (340 g) tranché (ou des concombres à peau fine)
- 1/4– 1/2 tasse de coriandre (ou aneth frais, persil italien ou même basilic)
- 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron vert (ou de citron jaune)
- 1 tasse de yogourt grec / bulgare nature
- 1/4 tasse de crème sure
- 3/4 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de poivre ou de poivre blanc
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Garnitures facultatives :
- crevettes pochées (facultatif) arrosées de citron vert, huile d’olive, sel
- dés d’avocat
- concombre coupé en dés
- 1 à 2 cuillères à soupe d’échalotes – très finement coupées en dés
- 2 oignons verts (ou ciboulette) – finement tranchés en diagonale
- coriandre, hachée finement
- le zeste de lime
- micro-pousses ou fleurs comestibles (fleurs de coriandre, bourrache, capucines)
- tourbillon de yogourt ou 3 cuillères à soupe de crème sure, diluée avec 1 cuillère à soupe d’eau
Instructions :
- Placez les 12 premiers ingrédients dans un mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse. Réfrigérez jusqu’au service. Vous pouvez le préparer un jour à l’avance. Goûtez et ajustez le niveau de sel, d’épices et d’acide à votre goût.
- Préparez toutes les garnitures que vous utilisez, coupez finement le concombre et l’échalote, tranchez les oignons verts, etc.
Mélangez la crème sure et l’eau dans un petit bol (si vous faites le tourbillon). - Pour servir : répartissez la soupe froide dans des bols et garnir joliment.
Déposez à la cuillère un grand cercle ou « croissant » de crème sure diluée, puis garnissez de concombre, échalotes, oignons verts, coriandre et micro-verts, crevettes cuites ou fleurs comestibles.
Servez immédiatement !
Remarques :
Assurez-vous que la soupe soit vraiment froide – il est donc préférable de la préparer un peu à l’avance pour qu’elle ait le temps de refroidir.
Quant aux concombres, si vous souhaitez utiliser des concombres à peau épaisse ou cireux, très bien, mais assurez-vous de les éplucher d’abord. Goûtez également le niveau d’amertume avant de l’utiliser. Les peaux fines fonctionnent mieux ici et donnent à la soupe une couleur verte vibrante car la peau est également mélangée. À vous de voir. Si vous utilisez des concombres pelés, vous pouvez ajouter une poignée d’épinards frais ou même de roquette pour rehausser la couleur.
Information nutritionnelle :
- Portion : 1 tasse sans garniture
- Calories : 143
- Sucre : 4,7 g
- Sodium : 473,8 mg
- Graisses : 9,2 g
- Graisses saturées : 3,5 g
- Glucides : 8,2 g
- Fibres : 0,8 g
- Protéines : 8,1 g
- Cholestérol : 14,3 mg