Recette patate douce courgette vous permettant de manger un bon plat
Recette patate douce courgette version rôtie ou crue : vous aimez les patates douces ? Aimez-vous les courgettes ? La douceur naturelle des patates douces combinée à la saveur terreuse des courgettes est la meilleure combinaison de saveurs. Faites-les rôtir ensemble ! Cette combinaison de légumes super facile est rôtie à la perfection et si simple à préparer. Voici comment préparer de bons plats à la base de ces légumes d’été que vous aimez tant ! Des légumes frais ou cuits, ce n’est jamais trop !
Contenu de la page
Recette patate douce courgette : c’est simple, rapide et très, très bon !
Lavez et coupez les légumes, mélangez avec de l’huile et des épices et cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits : c’est tout ce qu’il faut pour manger un plat d’été plutôt léger et délicieux ! Ajoutez vous-même votre mélange d’épices et d’assaisonnements préférés pour faire passer le goût du plat au niveau supérieur ! Mélangez d’autres légumes pour adapter cette recette à votre goût.
Astuces :
Comment faire pour que les courgettes ne soient pas molles ?
- Pour les rendre croustillantes après la cuisson, il faut se rappeler que la courgette a une teneur en eau plus élevée, ce qui peut la ramollir. Vous pouvez tout faire pour qu’elle devienne tendre. Pour ce faire, tranchez-la et assaisonnez-la de sel. Le sel aide à extraire l’eau du légume. Puis, séchez-la avant de la rôtir. La faire cuire à feu vif fera évaporer plus d’eau. De plus, des tranches de courgettes plus épaisses sont moins susceptibles de devenir mouillées et molles.
- Vous n’avez pas besoin d’éplucher les courgettes avant de les cuire. Les peaux de courgettes contiennent beaucoup de nutriments, y compris des fibres et des caroténoïdes, qui ont de nombreux avantages pour la santé. Laisser les peaux sur les courgettes peut aussi les empêcher de se ramollir !
Ingrédients :
- Courgette : Notre légume préféré de l’été ! Vous couperez les courgettes en tranches, les combinerez avec des patates douces coupées, de l’huile et des épices, puis rôtirez jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Patates douces : Lors de la cuisson, ce légume fait ressortir de nouvelles profondeurs de saveur et apporte une touche de douceur à cette recette.
- Huile d’olive : Ajoute une note de saveur aux légumes rôtis et les rend extra croustillants.
- Ail, sel et poivre : l’assaisonnement par défaut, mais vous pouvez ajouter votre propre assaisonnement si vous en avez un autre.
Outils recommandés :
- plaque à pâtisserie
- couteaux
- planche à découper
Préparation :
Étape 1
- Préchauffez d’abord le four à 200 °C.
- Ensuite, préparez les légumes : lavez-les bien pour enlever toute saleté, puis coupez-les pour les rôtir.
- Pour couper les courgettes : tranchez les extrémités, puis coupez-les en tranches de 1 centimètre.
- En ce concerne les patates douces : coupez les extrémités, puis coupez les pommes de terre en petits cubes de 1 cm pour les rôtir. Vous n’avez pas besoin de les éplucher avant de les rôtir.
Étape 2
- Assaisonnez les courgettes et les patates douces
- Mélangez les courgettes et les patates douces ensemble sur une plaque à pâtisserie. Mélanger avec une petite quantité d’huile d’olive jusqu’à ce que les légumes soient complètement enrobés.
- Ajoutez de l’ail tranché, du sel, du poivre et toute autre herbe séchée ou fraîche de votre choix au mélange de légumes.
Avec quoi les patates douces se marient-elles bien ?
La saveur naturellement sucrée des patates douces contraste bien avec à peu près n’importe quel aliment. Vous pouvez les rôtir avec d’autres légumes comme le brocoli, les choux de Bruxelles, les carottes ou le chou-fleur. Les patates douces ont bon goût lorsqu’elles sont mélangées à des épices sucrées et salées, notamment de la cannelle, du thym, de la coriandre, de la poudre de chili, du romarin, etc. Vous pouvez également les manger en accompagnement avec une protéine végétale.
Étape 3
- Rôtir les légumes au four.
- Cuire les courgettes et les patates douces.
- Aprsè environ 10 à 15 minutes de cuisson, mélangez les légumes pour qu’ils brunissent de tous les côtés.
- Attendez jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées sur les bords : environ 25 minutes au total.
À la fin de la cuisson, sortez les légumes du four. Dégustez-les immédiatement en accompagnement ou laissez-les refroidir et mélangez-les à des salades et autres plats.
Dernier mot sur la recette patate douce courgette
C’est convivial pour la préparation des repas. Les légumes rôtis peuvent être préparés à l’avance et dégustés avec les repas tout au long de la semaine. Vous pouvez les manger en accompagnement ou les mélanger dans des salades, des soupes, des bols, des pizzas et même des sandwichs !