Que faire avec les restes de chocolat fondu ? Quelques idées…
Si vous préparez une délicieuse recette chocolatée comme un gâteau au chocolat fondu ou des truffes au chocolat blanc, vous aurez besoin de chocolat fondu. Mais que se passe-t-il lorsque vous en faites accidentellement trop ? Est-il destiné à la poubelle, ou peut-il être réutilisé ? Les restes de chocolat peuvent être utilisés de diverses manières, des délicieux moules à bonbons aux fraises recouvertes de chocolat. Les possibilités sont infinies. Et, lorsqu’il est conservé correctement, vous pouvez utiliser plusieurs recettes car le chocolat fondu se conserve trois mois au réfrigérateur ou six mois au congélateur. Ne voulez-vous pas vous joindre à moi pour découvrir toutes les façons d’utiliser les restes de chocolat fondu ?
Contenu de la page
Comment conserver les restes de chocolat fondu :
Avant de nous plonger dans les façons d’utiliser les restes de chocolat fondu, nous devons discuter de la façon de les conserver correctement. Après tout, si vous ne le conservez pas correctement, votre chocolat fondu se détériorera rapidement, ce qui le rendra inutile – et ce n’est pas pour cela que vous êtes venu consulter cet article ! La bonne nouvelle est que le stockage des restes de chocolat fondu est ridiculement facile. Tant que vous avez un récipient hermétique dans vos poignées, vous pouvez le stocker facilement. Voici comment procéder en trois étapes.
Étape 1 : Laissez le chocolat refroidir complètement. Vous ne voulez pas conserver du chocolat fondu chaud et le mettre au frigo. Bonjour, condensation indésirable – beurk !
Étape 2 : Versez le chocolat dans un récipient hermétique ou un sac de congélation refermable. Personnellement, je préfère les récipients hermétiques pour le réfrigérateur et les sacs de congélation refermables pour le congélateur. De cette façon, je peux congeler le produit en moins grande quantité, ce qui m’évite d’avoir à décongeler tout le lot pour le réutiliser.
Étape 3 : Rangez-les dans le réfrigérateur ou le congélateur. Placé au réfrigérateur, un reste de chocolat fondu se conserve jusqu’à trois mois. Au congélateur, il restera bon pendant six mois.
Si vous ne voulez pas le conserver trop longtemps, vous pouvez toujours laisser les restes de chocolat fondu dans un récipient hermétique à température ambiante pendant une semaine maximum.
Comment utiliser les restes de chocolat fondu :
Les possibilités d’utilisation des restes de chocolat fondu sont infinies. Il est incroyablement polyvalent, vous n’aurez donc aucun problème à utiliser tous les restes. Tant que les restes sont décongelés, à température ambiante et prêts à être utilisés, envisagez l’un de ces excellents choix.
Bonbons miniatures :
Non, il n’est pas nécessaire d’être employé chez Dove ou Nestlé pour créer de délicieux bonbons miniatures. Vous pouvez les fabriquer directement chez vous !
Il suffit de verser le chocolat fondu dans un moule à bonbons et de le laisser durcir (en le laissant à température ambiante ou en le mettant au réfrigérateur). Et voilà ! Des petites bouchées de bonbons au chocolat que vous voudrez partager avec toute la famille.
Mais ne vous arrêtez pas là. Ajoutez d’autres ingrédients savoureux pour donner un coup de fouet à votre recette. Par exemple, vous pouvez envisager d’ajouter des bretzels écrasés, des noix ou même des chips dans le moule pour une touche savoureuse. Pour un goût plus sucré, ajoutez des paillettes, des fruits secs ou des biscuits écrasés.
Fruits enrobés de chocolat :
Certaines personnes adorent les fruits enrobés de chocolat, qu’il s’agisse de bananes, de fraises, d’oranges ou d’autres fruits préférés du public. Vous êtes de cet avis ? Alors, allez-y et utilisez vos restes de chocolat fondu pour faire des fruits recouverts de chocolat, dignes d’Instagram.
Glaçage :
Vous voulez faire un gâteau, mais vous n’avez pas de glaçage ? Les restes de chocolat fondu viennent à la rescousse !
Transformer le chocolat fondu en glaçage est un jeu d’enfant. Mélangez le sucre en poudre et le chocolat fondu jusqu’à ce que vous obteniez la consistance et la saveur souhaitées. C’est si facile !
Truffes :
Tous ceux qui me connaissent savent que je suis un grand fan des truffes. Si vous voulez m’offrir quelque chose de sucré, les truffes font partie de mes trois premiers choix (avec les brownies et le fudge, au cas où vous vous poseriez la question !)
Cela dit, j’ai utilisé plusieurs fois des restes de chocolat fondu pour créer des truffes. Il suffit de rouler le chocolat en boules, puis de les tremper dans les garnitures de votre choix. Personnellement, j’adore les noisettes hachées comme garniture pour mes truffes – je vous recommande d’y goûter aussi !
Ajouter à la pâte à gâteau, à biscuit ou à brownie :
Que vous ayez l’intention de faire un gâteau au chocolat, de préparer une fournée de biscuits ou de créer des brownies riches et indulgents, vous pouvez ajouter des restes de chocolat fondu à la pâte et vous en féliciter. L’ajout de restes de chocolat fondu à une pâte à gâteau, à biscuits ou à brownies augmentera généreusement la décadence. Il ajoutera également une teinte brune plus profonde aux desserts au chocolat ou créera un motif marbré complexe sur la vanille, la fraise, la banane, etc.