Évier bouché – que faire ? Comment le déboucher naturellement !
Il n’y a jamais de bon moment pour un évier bouché. C’est toujours ennuyeux et cela peut rendre votre évier sale et difficile à utiliser. Selon la gravité du problème, vous devrez peut-être appeler un professionnel pour vous aider à le réparer. Mais avant cela, voici quelques conseils pour déboucher un évier soi-même.
Contenu de la page
Comment déboucher un évier de cuisine très bouche ?
Si vous avez un évier bouché, cela peut causer de grands dégâts, donc découvrez les astuces les plus efficaces pour déboucher un évier bouché.
L’eau bouillie pour un évier bouché
Une façon de déboucher un évier bouché est d’y verser de l’eau bouillante. Cependant, cette méthode peut être dangereuse pour vos tuyaux s’ils ne sont pas conçus pour résister à des températures élevées. L’eau bouillante peut fondre ou déformer les tuyaux en PVC ou en plastique, ce qui pourrait provoquer des fuites. Pour utiliser cette méthode, versez de l’eau bouillante dans l’évier, attendez quelques secondes, puis versez-en encore. Cela aidera les résidus de savon et la saleté à se dissoudre.
Piston
Pour déboucher votre évier bouché naturellement, vous pouvez utiliser un piston pour essayer d’éliminer le blocage. Vous devez d’abord débrancher votre broyeur à déchets et boucher le drain de votre lave-vaisselle si votre lave-vaisselle est relié à votre évier de cuisine. Ceci permet d’éviter que l’eau ne soit poussée dans votre lave-vaisselle. Pour utiliser un piston, remplissez l’évier bouché avec quelques centimètres d’eau pour créer une aspiration. Pour dégager un drain bouché, plongez le piston de haut en bas pour créer un vortex d’eau. Après quelques essais, le bouchon devrait commencer à se dissoudre et l’eau devrait commencer à s’écouler. Si l’eau ne coule pas librement, essayez de rincer la ligne pour voir si le bouchon s’est dissous. Si vous utilisez le même piston pour vos toilettes et votre lavabo, n’oubliez pas de bien nettoyer le lavabo par la suite. Vous pouvez également acheter un petit piston à ventouse spécialement conçu à cet effet.
Serpent
Si votre drain est bouché, vous pouvez essayer de faire tourner un serpent ou un autre outil dans le bouchon pour le desserrer. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’utiliser un serpent métallique avec une manivelle. Insérez le serpent dans l’ouverture du drain et tournez la manivelle pour l’envoyer dans le tuyau. Faites pivoter le serpent contre l’obstruction jusqu’à ce que vous sentiez le problème se dégager. Ensuite, rincez le drain avec de l’eau pour vous assurer que le bouchon est parti.
Évier bouché – Bicarbonate de soude et vinaigre
S’il y a de l’eau dans l’évier, vous devez l’enlever avant d’ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre. Si vous avez un bouchon léger, le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent suffire à le réparer. Mais si le problème est lourd, cela pourrait ne pas fonctionner et vous pourriez vous retrouver avec plus d’eau dans votre évier. Vous pouvez mettre une casserole d’eau chaude sur l’évier pour faciliter la vaisselle. Pour nettoyer l’évier, versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, puis une tasse de vinaigre blanc. Placez le bouchon de vidange sur l’ouverture et attendez cinq à dix minutes. Versez à nouveau de l’eau chaude dans le drain. Si l’opération ne fonctionne pas la première fois, essayez de la refaire. Si vous avez toujours un bouchon, nous vous recommandons d’utiliser un aspirateur à eau pour éliminer toute eau stagnante de l’évier et à l’intérieur du drain bouché avant de verser le bicarbonate de soude et le vinaigre.
Ce qu’il ne faut surtout pas essayer pour déboucher un évier bouché !
Maintenant pour les techniques à éviter pour un évier bouché.
Déboucheur chimique
Si votre évier ou votre drain est bouché, vous pourrez peut-être utiliser un déboucheur chimique pour résoudre le problème. Cependant, ces produits peuvent endommager vos tuyaux avec le temps, il n’est donc pas conseillé de les utiliser tout le temps.
Il ne faut pas retirer le piège à particules
Cette méthode n’est pas recommandée si vous n’êtes pas expérimenté avec ce type de travail. Bien qu’il soit sûr de retirer et de nettoyer le siphon en P, il peut être facile de faire des erreurs qui pourraient aggraver le problème. Si vous ne réinstallez pas correctement le siphon en P, vous risquez de vous retrouver avec des fuites d’eau et de gaz d’égout. Si votre évier est tellement bouché que l’installation d’un serpentin ne vous aidera pas, il est temps d’envisager de faire appel à des professionnels.