Jour de pâques 2018 : quelle couronne de Pâques accrocher à sa porte ?
Le jour de Pâques 2018 : comment décorer sa maison ? Une enquête montre que les gens préfèrent Noël, mais Pâques, c’est la fête la plus importante du Christianisme. Les chrétiens du monde entier commémorent la résurrection du Christ. Si à Noël on suspend à la porte la couronne de l’Avent, (le mot vient du latin et veut dire advenir), on ne voit pas pourquoi à Pâques ce devrait être différent.
Contenu de la page
- 1 Le jour de Pâques 2018 et la couronne de Pâques
- 1.1 Le jour de Pâques 2018 : une déco composée de lapins et d’œufs
- 1.2 Le jour de Pâques 2018 et le symbole du lapin
- 1.3 Le jour de Pâques 2018 et la couronne décorée de lapins et d’œufs
- 1.4 Le jour de Pâques 2018 et la couronne décorée d’œufs multicolores
- 1.5 Le jour de Pâques 2018 et la couronne décorée de fleurs
- 1.6 Le jour de Pâques 2018 et la couronne décorée de fleurs qui représente une déco de Pâques
- 1.7 Le jour de Pâques 2018 et la couleur des œufs de Pâques
- 1.8 Le jour de Pâques 2018 et les autres éléments sur la couronne de Pâques
- 1.9 Le jour de Pâques 2018 et la déco de Pâques imitant la crèche de Noël
Le jour de Pâques 2018 et la couronne de Pâques
La couronne symbolise beaucoup de choses. En effet, le cercle symbolise d’abord le cycle de la vie, l’éternité. D’ailleurs, il est beaucoup plus logique de choisir cette décoration à Pâques qu’à Noël puisque le printemps, c’est la saison avec laquelle on parle de renaissance de la nature. Un cycle s’est achevé avec la fin de l’hiver et un nouveau cycle recommence.
Le jour de Pâques 2018 : une déco composée de lapins et d’œufs
Un autre symbole de la naissance et de l’éternité est celui de l’œuf. L’œuf est un symbole du commencement de la vie. Une grande partie du monde chrétien, comme les orthodoxes, mais aussi les catholiques considèrent l’œuf comme un symbole de Pâques. La coutume de s’offrir des œufs précède les Pâques et les rites chrétiens. Des œufs colorés ont été trouvés dans les tombes à Sumer ou en Egypte antique. Avant de commencer à s’offrir des œufs en chocolat en France et en Belgique, on s’offrait des œufs cuits durs, en d’autres termes comestibles, et colorés. En Europe de l’Est, on se les offre toujours.
Le jour de Pâques 2018 et le symbole du lapin
Les anglo-saxons s’offraient eux-aussi des oeufs. Ils connaissent les mêmes rites que le reste du monde chtrétien. Dans cette région, on offrait des œufs peints à la déesse Éostre qui a donné son nom à Pâques : Easter en anglais. La déesse Éostre est célébrée au cours de l’équinoxe de printemps. Aujourd’hui, c’est le lapin qui symbolise les Pâques chez les Anglo-saxons et chez les Suisses.
Le jour de Pâques 2018 et la couronne décorée de lapins et d’œufs
La couronne de Pâques n’a pas de modèles à suivre lorsque l’on la crée. C’est une déco récente et comme pas très traditionnelle, elle peut être faite comme vous l’entendez. Le jour de Pâques tombent au printemps et les possibilités de créer des couronnes originales et gaies augmentent. C’est ainsi que l’on peut jouer avec les couleurs douces et tendres pour faire sa couronne de Pâques. On peut la décorer de lapins et de fleurs afin qu’elle ressemble plus à une couronne de Pâques !
Le tissu que l’on utilise peut être de toutes les couleurs. Du moins attrayant au plus séduisant pour réussir votre décoration ! Un lapin de couleur rose peut arranger ! Combiner la déco printemps avec la déco Pâques, c’est cela une déco réussie !
Le jour de Pâques 2018 et la couronne décorée d’œufs multicolores
Si les œufs sont le symbole de la fête sainte de Pâques, alors il sera tout à fait naturel de décorer la couronne avec des œufs de Pâques. Ceux-ci ne peuvent évidemment pas être de vrais œufs et donc comestibles mais ce sera encore mieux. Vous ne pouvez pas garder longtemps les vrais œufs comestibles sans les manger. Les œufs seront périmés dans quelques jours ! Alors, si vous fêtez les Pâques comme les orthodoxes, faites vos œufs et mangez-les rapidement.
Il est certainement plus prudent de tout décorer avec des lapins. Mais pourquoi le lapin est un symbole de Pâques ?
Le lapin symbolise aussi la fertilité et le renouveau. C’est en Allemagne du Sud où est née la tradition du lièvre de Pâques. Osterhase s’est répandu partout en Allemagne. Par la suite, la tradition s’est exportée aux États-Unis par les immigrants allemands à la fin du 18e siècle.
L’origine du lièvre viendrait d’une légende qui racontait qu’une femme très pauvre ne pouvait offrir à ses enfants une fête de Pâques comme il se devait. Elle a décoré la fête avec des œufs qu’elle avait cachés dans son jardin. Les enfants qui y ont aperçu un lapin, ont cru que c’était le lapin qui avait pondu les œufs.
Le jour de Pâques 2018 et la couronne décorée de fleurs
Il n’y a rien de plus joli que les fleurs. De plus, quoi de plus naturel que des fleus au printemps ! Même si à la fête de Pâques on s’attend à des œufs et à des lapins, rien n’empêche d’utiliser des fleurs en tant que déco pour ce jour saint de l’année. Célébrer avec des fleurs qui embaument le lieu de leur parfum, c’est fêter les Pâques et la saison du printemps !
Quelles fleurs choisir pour sa déco ? Toutes les fleurs peuvent décorer une couronne de Pâques. Les tiges la composant peuvent être embellies de fleurs de toute nature. On peut la faire de branches également. Les branches sont plus solides et résistantes. La déco florale sur la couronne peut-elle être confondue avec la déco purement printanière ?
Le jour de Pâques 2018 et la couronne décorée de fleurs qui représente une déco de Pâques
Pourquoi les fleurs peuvent facilement décorer la couronne de Pâques sans pousser à la confusion de quelle déco il s’agit réellement ? Comment on va décorer sa maison n’a pas vraiment d’importance. On pourrait décorer un arbre pour Pâques. Au lieu de mettre sur le sapin des boules, les gens suspendent des œufs vidés et colorés sur un arbre à larges feuilles. Mais on pourrait même orner un sapin de coquilles d’œufs colorées (vidés) si on le voulait.
C’est ainsi qu’il n’y a pas une seule manière de faire une couronne de Pâques. On ne peut pas dire que la couronne n’est pas de Pâques si elle n’a pas de lapins ou d’œufs sur elle. Certaines fleurs portent l’âme de la fête sainte. Surtout celles qui poussent au début du printemps. Les tulipes sont des fleurs qui poussent au début de la saison. Faire une couronne avec des tulipes de toutes les couleurs, c’est merveilleux, comme on peut le constater sur la photo ci-dessus et ci-dessous. De plus, on dirait que les trois pétales et les trois sépales des tulipes, lorsqu’elles sont encore fermées, ont la forme d’un œuf.
Le jour de Pâques 2018 et la couleur des œufs de Pâques
Que représente la couleur des œufs de Pâques ? Le premier œuf que l’on colorie (ce que font les orthodoxes) est de couleur rouge vif. Normalement on le peint dans un bain de teinture rouge le Jeudi saint. Les autres œufs peuvent être décorés le Samedi saint. On les peint en jaune, en bleu, en vert, à la cire, etc. Il existe des techniques de coloration diverses. L’important, c’est de respecter les traditions pour que celles-ci perdurent dans le temps.
Si vous ne trouvez pas le temps de peindre des œufs, il vous suffit de les acheter tout prêts et tout colorés. Que les œufs soient en plastique ou en polystyrène, l’important, c’est qu’ils fassent partie de votre déco de Pâques. Regardez les couronnes de Pâques décorées d’œufs de toutes les couleurs possibles et imaginables ! Les œufs en plastique ou en polystyrène décorant la couronne de Pâques sont la solution parfaite pour une déco extérieure pour la porte d’entrée.
En effet, le plastique dure longtemps et ne se casse pas facilement. Les couleurs peuvent garder longtemps leurs éclat et brillance.
Rien n’empêche de placer de vrais œufs sur la couronne de Pâques. La teinture les ayant colorés est très résistante aussi. Aussi longtemps que l’on veut garder la déco sur la porte d’entrée, les œufs garderont leurs couleurs vives !
Le jour de Pâques 2018 et les autres éléments sur la couronne de Pâques
Que peut-on mettre encore sur la couronne de Pâques ? Comment peut-on combiner les éléments d’une déco ? En fonction des fleurs qui font partie dans la déco, la teinture utilisée pour les œufs peut changer de nature. Les fleurs champêtres prédisposent à l’utilisation de couleurs pastel.
La déco de style rustique exige aussi l’utilisation des couleurs pastel. En effet, les couleurs vives, voire criardes, seront inappropriées pour une déco à l’ancienne.
Le jour de Pâques 2018 et la déco de Pâques imitant la crèche de Noël
À l’instar d’une crèche de Noël qui est une mise en scène de la Nativité, la couronne de Pâques peut aussi être créée en 3D pour illustrer le renouveau après la résurrection du Christ. C’est ainsi qu’une corbeille a été décorée avec un oiseau qui avait pondu trois œufs, perché sur une branche fleurie au printemps. Il n’y a aucun doute que la déco est faite pour la fête sainte de Pâques.
Pour finir, nous vous présentons encore quelques idées de couronnes de Pâques. Elles sont toutes faciles à réaliser soi-même. On peut évidemment les trouver en magasin. L’originalité déborde, comme on peut le constater (voir les photos suivantes). Sur certaines, on a même mis de l’herbe artificielle qui est un autre élément important dans la déco de Pâques. L’herbe figure dans les déco composées d’œufs mais aussi celles composées de lapins. En effet, on sait que le jour de Pâques 2018, les enfants en France (et pas uniquement) cherchent des œufs cachés dans leurs jardins.
Pour ceux qui aiment les œufs dorés qui symbolisent la fertilité et la richesse, on a trouvé ce type de couronne de Pâques (voir la photo ci-dessus). À vrai dire, il y en a pour tous les goûts !