Repas de Pâques dans le monde
Le printemps approche et Pâques aussi ! Avez-vous déjà décidé qu’est-ce que vous allez mettre sur votre table ? Avez-vous envie de varier votre menu traditionnel ? Les repas de Pâques varient selon les religions et les pays. Voyageons ensemble pour découvrir quel sont les plats de Pâques traditionnels dans les endroits du monde différent !
Contenu de la page
Repas de Pâques en Italie : la brioche Colomba
En France, les enfants mangent et reçoivent beaucoup de friandises. Les repas diffèrent selon les régions. En Italie, on mange de la brioche de Pâques appelé “Colomba” et de l’agneau rôti. Elle est en forme de colombe symbolisant le bonheur. En Espagne, on fait ce qu’on appelle la Mona. C’est une brioche dorée sur laquelle on peut poser des œufs avant sa cuisson. En Angleterre, on mange du jambon car le cochon symbolise la chance. En Finlande et aussi en Angleterre, les enfants sonnent de porte à porte pour demander des friandises, des bonbons et des chocolats (comme la tradition américaine d’Haloween).
Repas de Pâques traditionnel : la Colomba aux amandes
Dans les pays de tradition orthodoxe, la tradition est de faire cuire et ensuite de colorer les œufs. Il portera la santé à toute la maison. Avec le reste des œufs durs et colorés on fait une bataille d’œuf. Après la célébration du samedi saint à l’église, lors du repas familial chaque membre de la famille choisit un des œufs durs colorés et décorés. Deux à deux, chacun frappe son œuf contre celui d’un l’autre. Le gagnant est celui qui parvient à garder son œuf intact, l’œuf vainqueur est aussi considéré comme signe de chance. Les œufs cassés se mangent. Les russes dégustent l’agneau au beurre, le jambon au four et le gâteau au rhum kulich. En Grèce on mange aussi de l’agneau et des œufs durs. Aux États-Unis, c’est le lapin de Pâques qui apporte des bonbons aux enfants. Les Australiens remplacent le lapin de Pâques par le bilby de Pâques pour des raison écologiques.
Repas de Pâques : le kulich en Russie
Repas de pâques à la penisule ibérique : la Mona, pain traditionnel en Espagne et au Maroc
Repas de Pâques en Russie : dessert au lait et aux noix
Repas de Pâques en Angleterre : du poulet ou du jambon rôtis
Pascua : la brioche Mona traditionnelle pour Pâques